Prédication culte du dimanche 24 décembre 2023 par le pasteur Claude Missidimbazi
« « 1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » 3 A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître. 5 « A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c’est ce qui est écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. » 7 Alors Hérode fit appeler secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre apparaissait, 8 et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. » 9 Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. 10 A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. 11 Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin. »
Matthieu 2.1-12
Introduction
Il y a quelque chose de bon et de puissant lorsque l’Eglise rentre dans le but de Dieu : adorer uniquement Dieu et prendre du plaisir en méditant sur le Seigneur.
L’Évangile de Noël est le suivant : nous adorons Jésus le Roi et le Sauveur du monde qui est venu à notre rencontre pour nous sauver !
Nous lisons dans le livre du prophète Ésaïe : « Voici qu’une vierge concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous). »
(Ésaïe 7.14)
Le Dieu qui vient ne vient ni dans un tourbillon furieux ni dans un feu dévorant. Il vient plutôt sous la forme la plus minuscule que l’on puisse imaginer : sous la forme d’un fœtus, se développant cellule par cellule à l’intérieur d’une humble vierge.
En Jésus, Dieu a enfin trouvé un mode d’approche, qui nous dépasse : Noël est la célébration de Celui qui a toujours existé, et qui est descendu parmi nous, pour nous apporter la vie et le pardon de nos péchés.
Que signifie Noël pour toi ? Que signifie Noël pour moi ?
Pour moi Noël c’est quatre choses.
(1) Pour moi Noël, c’est d’abord un mot
« Noël » c’est ce mot qui évoque dans notre esprit quelques chose de doux et d’agréable, avec les réunions de famille, les repas, friandises et autres festivités de fin d’année…
La fête de Noël, à défaut de véritable joie, apporte souvent ce réconfort, cette pause pour souffler.
Le mot « Noël » vient du mot latin « natalis »qui signifie naissance.
La naissance d’un bébé est toujours un événement spécial, un motif de célébration.
En cette période de Noël, nous rappelons une fois de plus que Celui qui est venu à nous n’est pas simplement un prophète ou un saint homme, mais Il est rien de moins que Dieu incarné, Dieu avec nous, comme Il l’avait promis, depuis bien longtemps, au travers de Ses prophètes.
Son amour pour nous a été tel qu’Il n’a pas envoyé un autre, Il est venu Lui-même.
(2) Pour moi Noël est une saison
Dans certaines régions, c’est une saison particulière avec la nature qui change, l’hiver, la neige… Tout semble magnifique ou du moins notre regard est changé pour voir le « beau » de Dieu.
Sur le plan économique, c’est une saison importante pour les commerçants qui font une bonne partie de leur chiffre d’affaire sur cette période. Les magasins se parent de décorations. Les foules s’y pressent pour dégoter les cadeaux idéaux.
Noël est devenue une saison festive qui s’étend jusqu’à l’Épiphanie.
Dans les restaurants, c’est l’effervescence.
Pour le chrétien, le fait d’offrir et de recevoir des cadeaux, suit l’exemple des mages qui sont venus l’enfant, Celui qui est né Roi.
Les mages ne sont pas venus les mains vides, mais ont apportés des cadeaux d’une très grande valeur.
À Noël, Dieu nous a donné un cadeau qui ne s’use pas, ne perd pas sa valeur et ne devient pas ennuyeux : plus nous Le connaissons, et plus le Christ Jésus est notre trésor !
Lorsque nous offrons des cadeaux à Noël nous imitons Dieu
(3) Pour moi Noël est un événement historique
Les historiens antiques ont mentionné l’existence du Christ Jésus, même si ils ne donnaient pas toujours beaucoup de détails.
Sa naissance s’est véritablement passée un jour dans l’Histoire, un jour où César Auguste était empereur de Rome et Quirinus gouverneur de la province de Syrie (Luc 2.1-2).
Nous fêtons Noël sur la base d’un fait historique. Et partout dans le monde, on s’arrête pour fêter Noël, sur la base de ce fait historique, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
Pour nous, il ne s’agit pas que dune histoire des temps passés : le Christ est toujours vivant, Il vit aux siècles des siècles et est présent parmi nous.
(4) Pour moi Noël est une expérience spirituelle
Le plus important est que Noël soit une expérience spirituelle : le Christ Jésus est venu sur terre pour sauver les pécheurs.
Nous lisons dans les évangiles l’annonce de la naissance du Christ par un ange à Joseph, fiancé de Marie : « Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1.21)
Dans l’Evangile selon Luc, un ange apparaît aux bergers qui passaient la nuit dans les champs : « Mais l’ange leur dit : «N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple. » (Luc 2.10).
Il est important de mettre de côté nos soucis pour nous concentrer sur le Seigneur !
Noël n’est pas seulement un événement dans le temps mais une expérience spirituelle, accessible à toute personne qui entend la Bonne Nouvelle, l’Évangile.
L’auteur de l’Evangile selon Jean écrit ainsi : « Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)
Retenons que la Bible nous donne les raisons principales de la venue du Christ Jésus ici bas :
Le Christ est venu parce qu’Il ne pouvait pas ne pas venir, Lui le Saint et le Juste, le Fils du Dieu vivant a quitté la gloire céleste , Se dépouillant Lui-même en prenant la forme d’un serviteur, Il a accepté la condition humaine : le Christ est devenu un être de chair !
Il est né pour mourir, et Il est mort pour nous sauver. Car il est écrit que « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »(Romains 3.23). Mais grâce au Christ le pardon est possible, le Salut a été donné aux hommes : « […] à tous ceux qui L’ont acceptée, à ceux qui croient en Son nom, [Il] a donné le droit de devenir enfants de Dieu… » (Jean 1.12)
Il est encore écrit : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)
On peut se dire que les deux verbes préférés de Dieu sont « aimer » et « donner » !
Le Christ est la manifestation sublime de l’amour de Dieu. Le Christ est l’unique médiateur entre le Père et les hommes !
Notre Noël a donc un sens, et nous avons des raisons de nous réjouir car le Christ en venant à accompli les promesses que les prophètes de l’Ancien Testament avaient annoncées de la part de Dieu.
Le Christ est l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament !
Noël ce n’est pas un jour de plus, une fête de plus, mais un jour où nous vivons quelque chose de merveilleux : nous sommes conscients du Christ qui a tout accompli pour nous sauver.
Comme nous le lisons dans le livre d’Ésaïe : « Pourtant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. » (Ésaïe 53.4-5)
Le Christ qui a toujours existé est descendu ici bas pour détruire les œuvres du diable.
« […] Or, c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. » (1 Jean 3.8)
Le Christ est venu pour vaincre le mal et l’esprit du mal, pour détruire le péché.
Il s’agit d’un message d’espérance pour les malades, pour les femmes en surpoids, pour les hommes impuissants, pour les voisins handicapés…
Puisque le Fils de Dieu a vécu, est mort et ressuscité, règne et reviendra, le message de Dieu à travers Lui est plus qu’un fait historique !
Le sens de Noël est que ce qui est bon et précieux dans notre vie ne doit jamais être perdu, et ce qui est mauvais et indésirable dans notre vie peut être changé !
Enfin, la Bonne Nouvelle est que l’ennemi juré de tous les hommes, la Mort elle-même a été vaincue !
L’apôtre Paul écrit ainsi dans la première épître aux Corinthiens : « Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. » (1 Corinthiens 15.26)
La mort est vaincue parce que le Christ est ressuscité : Il est la résurrection et la vie (Jean 11.25).
Le Christ qui vit en nous nous a apporté la Vie Éternelle ! Celui qui croit en Lui vivra, et ne mourra jamais.
Le Christ est né physiquement à Bethlehem pour pouvoir naître spirituellement dans le cœur de ceux qui croient en Lui.
Le Christ Jésus est le don de Dieu à la race humaine !
Notre Noël doit être l’expérience du Christ Jésus au quotidien. Il nous donne la grâce de renaître lorsque nous Le recevons dans notre cœur.
Conclusion
Jésus est né. Il était le Fils de Dieu promis.
La raison d’être de Noël c’est remercier Dieu d’avoir envoyé Jésus pour nous sauver !
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » (v.2)
« Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (v.11)
Comme les mages qui ont fait tout un périple avec l’unique but de rendre hommage au Christ, c’est important pour nous de Lui rendre hommage.
La véritable adoration s’exprime non pas en donnant pour recevoir, mais en donnant parce que nous avons déjà reçu gratuitement plus que ce que nous méritons.
Celui qui prend le temps de méditer sur la personne du Christ sera épanoui.
Dieu est un donateur constant : Il nous donne la vie, la santé, la nourriture, la famille et le plus grand cadeau : Lui-même, en la personne du Christ Jésus.
« C’est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n’as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps… »(Hébreux 10.5)
Dieu a donné Son Fils infini et éternel aux pécheurs. Le cadeau de Noël c’est Jésus : en Jésus, Dieu donne la vie.
L’Évangile de Noël est le suivant : nous adorons Jésus le Roi et le Sauveur du monde qui est venu à notre rencontre pour nous sauver du péché !
Leave a Reply