Prédication culte du 12 novembre 2023 par le pasteur Claude Missidimbazi
« Galates stupides, qui a pu vous fasciner, alors que sous vos yeux Jésus-Christ a été dépeint crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce en vertu des œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou parce que vous avez entendu le message de la foi ? Etes-vous donc stupides à ce point ? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous maintenant achever par la chair ? Avez-vous fait tant d’expériences pour rien ? Si du moins c’est pour rien ! Celui qui vous accorde l’Esprit et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc en vertu des œuvres de la loi, ou parce que vous avez entendu le message de la foi ? »
Galates 3.1-5
« […] afin que, pour les non-Juifs, la bénédiction d’Abraham soit en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions l’Esprit promis. »
Galates 3.14
« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. »
Galates 5.25
« Mais tout comme autrefois celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l’était selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. »
Galates 4.29
« Quant à nous, c’est par l’Esprit que nous attendons de la foi la justice espérée. »
Galates 5.5
« Je dis plutôt : marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez jamais ce que la chair désire. Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi. Or les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu. Quant au fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n’est contre de telles choses. Mais ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. Ne devenons pas vaniteux ; cessons de nous provoquer les uns les autres, de nous porter envie les uns aux autres. »
Galates 5:.16-26
« Que celui à qui l’on enseigne la Parole fasse participer à tous ses biens celui qui l’enseigne. Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, c’est aussi ce qu’il moissonnera. Celui qui sème pour sa propre chair récoltera la moisson de la chair : la pourriture ; mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera la moisson de l’Esprit : la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire ce qui est bien, car nous moissonnerons en temps voulu, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, œuvrons pour le bien de tous, en particulier pour la maison de la foi. »
Galates 6:.6-10
Introduction
Nous avons compris que le critère qui nous permet de qualifier la vraie vie spirituelle chrétienne, n’est pas d’abord les manifestations spectaculaires, mais consiste dans la marche par l’Esprit de Jésus, libéré de l’esclavage des œuvres de la chair.
Pour rappel, la chair est ce qui est corrompue en nous, le vieil homme, c’est ce que nous désirons, recherchons, aimons naturellement lorsque nous sommes séparés de Dieu.
L’auteur nous donne au chapitre 5 une liste des œuvres de la chair, en étant très clair : ceux qui prétendent être chrétiens mais qui vivent et pratiquent ces choses, marchent selon la chair et in fine récolteront le fruit de la chair : la corruption et la damnation, la vie sans Dieu.
Mais ceux qui marchent, vivent par l’Esprit vont porter le fruit de l’Esprit.
Ce fruit est le produit de l’action et de l’habitation de l’Esprit dans le cœur du chrétien.
Il est important de réaliser qu’aucun arbre ne peut croître autrement que par les racines qui lui ont donné naissance.
Les fruits ne peuvent être que conformes à la semence qui a été plantée.
Ainsi, le Saint Esprit est la source de ce fruit dont on parle ici. Celui qui est habité par l’Esprit portera les fruits de l’Esprit.
Nous ne devons pas confondre les bons côtés de la chair avec l’œuvre de l’Esprit.
Il est malheureusement possible de se tromper, parce que souvent quelqu’un peut être sympathique, aimable, gentil, sans que ce ne soit le fruit de l’Esprit, mais juste le bon côté de son être naturel.
L’Esprit à la base de la conversion
« Galates stupides, qui a pu vous fasciner, alors que sous vos yeux Jésus-Christ a été dépeint crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce en vertu des œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou parce que vous avez entendu le message de la foi ? » (Galates 3.1-2)
L’Esprit de Dieu est reçu par le chrétien à la conversion, et parce qu’il reçoit l’Esprit Saint à la conversion, il devient un enfant de Dieu.
Dans le contexte de l’époque, certains voulaient ajouter au Christ l’observance des rites religieux de la Loi de Moïse, et détournaient les chrétiens de Galatie du véritable Évangile.
Mais l’Évangile ne concerne que le Christ, le Christ crucifié, mort et ressuscité d’entre les morts.
La conversion véritable commence lorsque l’Evangile est prêché : Il exhorte les uns et les autres à se tourner vers le Christ pour recevoir le pardon de leur péché.
Au moment où les uns, les autres croient que le Christ est réellement mort pour leur péchés, que Jésus est réellement le Fils de Dieu, ils reçoivent le pardon, et en même temps, ils reçoivent aussi l’Esprit du Christ.
On ne reçoit pas l’Esprit en faisant de bonnes œuvres, ou en ayant du mérite : Il est reçu par la foi.
Lorsque l’Esprit Saint vient habiter dans nos cœurs, Il apporte une nouvelle nature, la nature spirituelle.
C’est cette nature qui fait le changement, la transformation des vies : elle produit le fruit de l’Esprit.
Ce qui n’existait pas jadis va exister parce que le Saint Esprit a été reçu.
C’est pour cela que l’apôtre Paul déclare : « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. » (Galates 5.25)
L’Esprit est à la base de la vie chrétienne, et fait continuer cette vraie vie de foi, jusqu’à son achèvement.
Comme au temps de l’apôtre Paul, il y a aujourd’hui des « vedettes religieuses » qui ont épousé de fausses doctrines, un évangile frelaté qui détourne les croyants de la saine doctrine.
Il s’agit souvent de cet évangile de la prospérité, centré sur les bénédictions matérielles et terrestres, qui promet la réussite dans les ambitions de ce monde.
C’est un évangile sans La Croix, qui plébiscite une grâce sans culpabilité ni repentance.
Mais l’Évangile véritable, selon Jésus Christ, attire nos regards vers La Croix : Il parle de notre séparation d’avec Dieu, de nos péchés, et de notre médiateur, rédempteur, le Christ Jésus, le Messie crucifié qu’il faut suivre en renonçant à sa propre vie !
La question principale : As-tu reçu le Saint Esprit lorsque tu as cru ?
Est-ce que notre vie a été transformée ? Est-ce que je ne marche plus dans les œuvres d’avant ? Est-ce que je prends plaise dans les choses de Dieu ? Est-ce que j’alimente m’a foi en méditant les Saintes Écritures, en louant le Seigneur, en donnant, en me consacrant davantage ?
L’Esprit produit les œuvres de Dieu dans nos vies.
Les fruits révèlent que l’œuvre est de Dieu.
Rien de l’œuvre de Dieu ne peut commencer et durer dans le temps si ce n’est par l’Esprit Saint.
Le Saint Esprit est la source de notre bien être spirituel.
N’avoir d’ambition que pour les réussites matérielles, terrestres, ce n’est pas ce que produit l’Esprit.
Ne nous laissons pas égarer par un semblant de bonheur issu des bénédictions matérielles.
Le Saint Esprit indispensable pour marcher dans la foi
La question qui vient ensuite est : Marches-tu selon l’Esprit ?
« Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous maintenant achever par la chair ? » (Galates 3.3)
La présence du Saint Esprit est un don remarquable : Il nous donne de ne plus douter, de ne plus avoir peur. C’est un Esprit de force, d’amour et de sagesse (2 Timothée 1.7-8).
Lorsqu’on laisse travailler l’Esprit du Christ dans nos vies, Il glorifie toujours Jésus : nous manifesterons de l’amour à l’égard de ceux qui ne nous aiment pas, nous aurons de la joie malgré les circonstances contraires, nous aurons de la paix…
Ce que nous ne pouvions faire de nous-mêmes, le Saint Esprit nous le fait faire.
Une grande vérité a retenir est que ceux qui marchent dans l’Esprit sont persécutés !
« Mais tout comme autrefois celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l’était selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. » (Galates 4.29)
L’apôtre Paul utilise cette histoire de l’Ancien Testament pour en tirer une vérité : ceux qui sont dans l’Esprit sont persécutés par ceux qui sont dans la chair.
Un chrétien qui est conduit par l’Esprit sera toujours persécuté.
Le Christ a été persécuté de Sa naissance jusqu’à la fin. C’était un homme de douleur, habitué à la souffrance.
Il a pris la forme humaine : l’incarnation montre la grandeur de l’humilité de notre Seigneur. Il n’est pas venu pour être servi mais pour servir.
Sa souffrance a permis notre rédemption. C’est grâce à la justice que le Christ nous a ainsi acquise que nous pouvons nous présenter devant Dieu.
Le Christ nous a laissé un exemple afin que nous suivions Ses traces.
La souffrance dont il est question ici est le fait de prendre position pour le Christ, de Lui obéir, de ne plus suivre les désirs de la chair.
C’est la souffrance qui est liée au fait d’avoir reçu l’Esprit du Christ.
Par l’Esprit nous obtiendrons la justice espérée
« Quant à nous, c’est par l’Esprit que nous attendons de la foi la justice espérée. » (Galates 5.5)
C’est une grâce, un miracle qui ne se produit que par l’action de l’Esprit Saint.
Le Saint Esprit est donc à la base de notre conversion, c’est Lui qui reste présent dans nos vies et mène le combat dans nos persécutions et enfin, Il nous donne cette grande espérance qu’au dernier jour nous serons acquittés. Nous serons héritiers de la justice du Christ Jésus !
C’est une attente difficile, mais nous avons une espérance merveilleuse.
Malgré l’iniquité et les horreurs de ce monde, nous savons que le Seigneur, le juste juge fera justice, punira et récompensera les uns et les autres, et réparera tout mal.
C’est par l’Esprit Saint que nous sommes victorieux des œuvres de la Chair : « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez jamais ce que la chair désire. » (Galates 5.16)
Il y a des désirs et choses terrestres, parfois légitimes, d’un côté, et les biens célestes de l’autre avec les sacrifices qu’ils exigent. Il faudra toujours faire un choix.
Plus nous musclons nos muscles spirituels, en choisissant systématiquement les choses de Dieu (plaire au Seigneur, marcher dans l’obéissance), plus nous récolterons le fruit de l’Esprit, et plus la chair va perdre de son pouvoir sur nous.
« Celui qui sème pour sa propre chair récoltera la moisson de la chair : la pourriture ; mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera la moisson de l’Esprit : la vie éternelle.» (Galates 6.8)
Leave a Reply