Prédication Culte du 21 mai 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Dès lors, roi Agrippa, je n’ai pas résisté à cette vision céleste. 20 Bien au contraire, aux gens de Damas d’abord, et de Jérusalem, dans tout le territoire de la Judée, puis aux nations païennes, j’ai annoncé qu’ils avaient à se convertir et à se tourner vers Dieu, en vivant d’une manière qui réponde à cette conversion. »
Actes 26.19-20
Introduction
Nous avons ici les mots du Saint Esprit via l’apôtre Paul alors qu’il discute avec le roi Agrippa à Rome.
En ce dimanche, la fête de l’Ascension est derrière nous. Cette célébration nous invite à prendre de la hauteur :
- « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Actes 1.9)
- « Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. »(Luc 24.51)
Le Dieu de l’Ascension est avant tout le Dieu de l’Incarnation :
- « Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. » (Éphésiens 4:.10)
- « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3.16)
Le Christ Jésus a lui-même affirmé : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12.32)
Cette promesse est accomplie. Nous sommes le fruit de l’exaltation du Christ Jésus.
C’est parce qu’Il est mort et ressuscité que le Christ est maintenant élevé dans les Cieux, à la droite du Père. Il intercède pour nous, afin que tous ceux qui sont destinés au Salut soient attirés à Lui et sauvés.
C’est ce que le Christ Jésus a fait pour Paul : Il l’a attiré à Lui pour faire de l’apôtre Paul un héraut, un annonciateur de la Bonne Nouvelle.
Le Christ Ressuscité a rencontré Paul sur le chemin de Damas, alors que ce dernier dans sa folie cherchait à détruire l’Église.
Rempli d’amour, le Seigneur l’a interpellé et totalement chamboulé, pour faire de lui l’apôtre des païens.
C’est parce que l’apôtre Paul est choisi par le Seigneur qu’il va traverser beaucoup de choses, et qu’il va se trouver à Rome devant Agrippa pour y apporter la Bonne Nouvelle.
Devant le roi, l’apôtre Paul parle de sa conversion et de son œuvre.
Il le dit lui-même : « Je n’ai pas résisté à la vision céleste / Je n’ai pas désobéi à l’appel que Dieu m’a adressé d’être un porte parole du Seigneur. […] J’ai annoncé la repentance et la conversion à Dieu avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance ».
L’appel à la repentance
L’apôtre Paul ne fait que suivre la tradition.
Il est dans la lignée des prophètes qui, déjà jadis, parlaient de la part de Dieu au peuple désobéissant, pour ramener le peuple à son Dieu.
Dans le Nouveau Testament, le mot repentance signifie qu’on change d’avis, de valeurs, d’objectifs et de manière de faire. Ce changement doit être radical tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, se repentir signifie commencer à vivre une vie nouvelle.
L’appel à la repentance a été le premier appel fondamental de la prédication de Jean Le Baptiseur : « Préparez le chemin du Seigneur », « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche / Changez de comportement car le Royaume des Cieux est arrivé », « Produisez donc des fruits dignes de votre repentance » (Matthieu 3, Marc 1)
L’appel à la repentance a été aussi le message de Jésus Lui-même : « Il disait : Le temps est accompli, le royaume de Dieu est proche. Convertissez-vous, et croyez en la Bonne Nouvelle…. » (Matthieu 4.17)
L’appel à la repentance est le message que les apôtres ont prêché le jour de la Pentecôte.
L’apôtre Pierre prend la parole ainsi : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés… » (Actes 2.38)
L’apôtre Paul lui-même entre dans cette même tradition.
Enfin, le Christ ressuscité Lui-même dans la vision de Jean rapportée dans l’Apocalypse continue ce même appel : « Repens-toi » (Apocalypse 2.5, 16…)
Que signifie « se repentir » ?
Le message biblique important que Dieu donne est donc simple : Il exige une véritable repentance.
Dans le Nouveau Testament, la repentance a toujours été le fondement de l’appel au salut.
Il faut d’abord se repentir, changer de vie pour commencer à vivre une nouvelle vie.
Lorsqu’un homme se penche sur son passé, qu’il commence à réfléchir à sa conduite, il remarque que toute sa vie gravite autour de lui-même, autour du « moi » (« mes » intérêts, « mes » soucis, « mes » plaisirs, « mes » désirs, « ma » volonté… »
Le « moi » occupe le centre de notre vie aussi longtemps que nous n’avons pas passé par la repentance.
Mais qu’est-ce donc que la repentance ?
Le terme grec traduit par repentance dans le Nouveau Testament peut être rendu par : conversion, changement d’attitude, de conduite ou de vie, devenir autre…
La repentance selon la Bible désigne la transformation radicale de notre être intérieur. Il s’agit de changer notre manière de penser, nos choix… Il s’agit de décider de choisir le Christ, de vivre pour le Seigneur.
La transformation radicale de l’attitude intérieure est le produit de l’action de la Parole et de l’Esprit Saint.
Le Salut se produit uniquement quand la Parole est proclamée. Le Saint Esprit S’empare de cette Parole de Dieu et Il produit dans le cœur du pécheur, la Nouvelle Naissance.
La repentance est une « chimie spirituelle » entre la Parole qui parle du Christ Jésus et l’œuvre du Saint Esprit.
L’Esprit nous faire renaître et nous donne une autre nature.
Nous devons être conscients que la repentance est un don de Dieu. C’est Lui seul qui accomplit ce changement dans les cœurs.
Si nous « croyons » c’est parce que Dieu a agi en nous. La Parole de Dieu a une bonne course dans notre cœur parce que l’Esprit nous convainc que c’est véritablement la Parole de Dieu.
Or Dieu ne produit rien d’éphémère. La vie qu’Il accorde est durable, concrète et visible.
La repentance débute dans le for intérieur par une purification qui se manifeste par des attitudes et des actes.
La vraie repentance produit un premier fruit : c’est la foi, condition nécessaire et suffisante pour être sauvé.
Celui qui croit est régénéré par Dieu, baptisé de Son Esprit et adopté comme Son enfant !
La vraie foi reconnaît le Christ comme ce qu’Il est vraiment : notre roi désigné par Dieu, ainsi que notre prêtre donné par Dieu.
La vraie confiance en Lui, en tant que Sauveur, s’exprimera également par la soumission à Lui en tant que Seigneur.
L’apôtre Paul a prêché la repentance et la conversion, c’est à dire faire demi-tour pour se tourner vers Dieu.
La conversion biblique c’est un retour à Dieu pour L’adorer, Le servir et attendre Son grand retour.
La repentance est un message qui ne doit jamais disparaître du milieu de nous.
Ce message doit être continuellement prêché dans nos assemblées, dans la même lignée que les prophètes, le Christ et Ses apôtres, et avec la même force et la même conviction.
Le catéchisme de Westminster répond à la question : « Qu’est-ce que la repentance à salut ? »
« La repentance à salut est une grâce salutaire par laquelle un pécheur, en conséquence d’un vrai sentiment de son péché et d’une vraie intelligence de la miséricorde de Dieu en Christ, renonce à son péché, en le déplorant et le haïssant, pour se tourner vers Dieu, avec une pleine résolution de vivre dans une obéissance nouvelle et de s’efforcer d’y parvenir. »
On ne parle pas ici d’être simplement ému, triste ou contrit. Il s’agit d’être sûr et convaincu qu’on a péché contre Dieu et qu’on a fait ce qui est mal.
Il s’agit ensuite d’être conscient que Dieu nous attend, non pour nous condamner, mais pour nous pardonner. Dieu est miséricordieux pour nous accepter et Il a anticipé notre vie de péché en offrant Son propre Fils pour nous sauver.
Nous voyons ce processus avec l’épisode du roi David où il avait péché en prenant la femme d’Urie et en le faisant assassiner sur le champ de bataille.
Pendant un temps, le roi David n’avait pas conscience de son péché, jusqu’à ce que le prophète Nathan vienne le confronter. La Parole envoyée par Dieu va ainsi briller dans son cœur et il va se rendre compte de ses crimes.
C’est de là que le roi David produira le Psaume 51, un psaume de pénitence, qui nous révèle la bonne manière de changer : « J’ai péché contre Toi (Dieu), j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. » / « Crée en moi un cœur pur, […] ne me retire pas ton Esprit saint.»
Nous sommes bien conscients que le péché nous éloigne de Dieu, nous fait perdre la joie de notre salut. Le péché brise la relation avec Dieu, Il fait que notre monde devient un monde sombre.
La repentance, c’est l’acte de se détourner des idoles et du péché pour aller vers le Seigneur, qui ne veut pas la mort du pécheur.
Une réalité nouvelle prend place après la repentance
Billy Bray, ancien mineur ivrogne devenu évangéliste, témoigne ainsi en parlant de sa conversion : « Je me souviens que tout me paraissait nouveau : les gens, les champs, le bétail, les arbres. J’étais comme un homme dans un monde nouveau. Je passais la plus grande partie de mon temps à louer le Seigneur. J’étais un homme entièrement nouveau. »
Tout est beau quand le péché ne règne pas.
La joie d’être sauvé existe ! La joie de méditer les Écritures, d’aller dans la maison de Dieu.
Aylesby, professeur de théologie à la faculté libre de théologie d’Oslo pendant 40 ans, a décrit l’expression de sa nouvelle naissance dans un chapitre intitulé « Un homme nouveau dans un monde nouveau ». Il écrit :
« Un monde entièrement nouveau s’est ouvert à moi. Tranquillement et merveilleusement j’ai été élevé dans la présence de Dieu, comme si j’avais été doté d’un sixième sens. J’ai senti le monde des choses invisibles qui m’entouraient. Je vois maintenant que ce monde invisible m’avait déjà entouré mais qu’il me manquait les facultés pour l’appréhender et participer à sa vie. »
A un moment donné, lorsque la Parole du Christ nous a été proclamée, le Christ Jésus est venu à nous via ce message, a produit la foi en nous grâce à Son Esprit, et la chimie spirituelle a fait de nous une nouvelle créature.
Il faut le vivre pour l’expliquer, pour en parler.
Les œuvres de la repentance
Les contemporains du Christ comprenaient ce que signifiait l’expression « repentez-vous ».
Ils savaient que la repentance signifie la soumission totale de sa volonté, à Dieu, et un inévitable changement de comportement.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle opinion, ou d’être simplement d’accord, d’accepter une nouvelle doctrine.
Une vraie repentance implique toujours des œuvres dignes de la repentance.
Nous lisons ainsi dans le livre du prophète Ésaïe : « Lavez-vous, purifiez-vous, otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.» (Ésaïe 1.16-17)
La vraie repentance est associée ici à neuf activités :
- Lavez-vous
- Purifiez-vous
- Ôtez de ma vue la méchanceté de vos actions
- Cessez de faire le mal
- Apprenez à faire le bien
- Recherchez la justice / le droit
- Ramenez l’oppresseur dans le droit chemin / Protégez l’opprimé
- Faites droit à l’orphelin
- Défendez la veuve
La repentance débute dans le for intérieur par une purification qui se manifeste par des attitudes et des actes.
Il est urgent de se repentir en actes : « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela. Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. » (Ézéchiel 33.18-19)
L’Éternel nous adresse cette invitation toujours actuelle : « Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Ésaïe 55.6-7)
Il s’agit de montrer dans le comportement que nous sommes bien les enfants de notre Père qui est dans les Cieux.
Jean le Baptiseur avertissait ceux qui était candidat à son baptême de repentance : « Produisez donc des fruits dignes de la repentance / Montrez donc par vos actes que vous êtes de vrais enfants de Dieu… »(Luc 3.8)
Le fruit de la repentance conduit (par exemple) à être irréprochable dans nos familles, la société, au travail, ne pas mentir, tricher ou voler, frauder aux impôts, faire de fausses déclarations pour toucher des allocations ou utiliser abusivement les ressources de notre entreprise, ne pas perdre tout son temps sur les réseaux sociaux mais plutôt rester à l’écoute de Dieu…
La véritable repentance conduit à une transformation de la pensée et de l’attitude, mais inaugure aussi un changement de comportement.
Le véritable croyant démontre la repentance par la droiture de sa conduite.
Conclusion
L’apôtre Paul a prêché ces trois choses comme les prophètes, le Christ et les autres apôtres :
- La repentance
- La conversion à Dieu
- La pratique d’œuvres dignes de la repentance
Le Christ ressuscité dit : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »(Apocalypse 3.20)
La vraie question qu’il faut se poser : de quelle côté de la porte de notre cœur se trouve le Christ Jésus ?
Si Il est à l’intérieur, cela veut dire que nos vies ne sont plus à nous.
On veut bien du Christ comme Sauveur mais pas comme Seigneur dominant sur tous les aspects de notre vie.
Mais il n’y a pas de Salut si le Christ n’est pas aussi Seigneur dans notre vie.
Il doit changer ce qu’Il a envie de changer en nous.
Leave a Reply