Prédication du Dimanche 9 avril 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« 8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. 9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l’épreuve, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvais dans l’île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une puissante voix, telle une trompette, 11 qui proclamait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises : à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. 12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et, m’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or ; 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui semblait un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe, une ceinture d’or lui serrait la poitrine ; 14 sa tête et ses chevaux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente ; 15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans ; 16 dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat. 17 A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit : Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, 18 et le Vivant ; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l’Hadès. 19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite. 20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et aux sept chandeliers d’or, voici : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises. »
Apocalypse 1.8-20
Introduction
Le Seigneur est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Le dimanche de Pâques est le dimanche le plus important, le plus excitant de l’année, bien plus que le jour de Noël.
Si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. Mais Il est réellement ressuscité !
Pâques est un jour de fête ! Un jour où nous chantons la victoire de Celui qui vit aux siècles des siècles !
Les preuves de la résurrection du Christ sont incontestables.
Lorsque Jean l’Ancien a eu la vision du Seigneur ressuscité, il se trouvait exilé, en détention sur l’île de Patmos.
La cause de Son bannissement était la prédication de la Parole de Dieu et son témoignage de Jésus Christ (v.9).
Dans notre texte, il fait donc l’expérience d’une Théophanie, une manifestation de D.ieu.
Quand le Seigneur Se révèle-t-Il à l’apôtre Jean ?
C’était le « jour du Seigneur ».
Même si Jean était probablement le seul chrétien là où il était, il a su observer le jour du Seigneur, en se concentrant sur le Seigneur dans l’adoration.
C’est à ce moment précis que l’Esprit de Dieu le saisit, et en extase, il va vivre une expérience unique : il va voir le Christ crucifié, ressuscité, glorifié et exalté !
Le « jour du S eigneur » nous parle :
- Ce jour appartient à Dieu seul.
- Ce jour est celui où nous commémorons et célébrons la résurrection du Seigneur Jésus Christ.
- Ce jour nous célébrons les triomphes du Christ sur le péché et sur la mort !
- 1 Corinthiens 16.2 C’est ce jour où nous mettons à part une part d’argent à collecter pour les besoins de l’Église.
- C’est ce jour où nous venons écouter la Parole de Dieu en assemblée, nous venons pour comprendre Dieu et Ses voies.
Ce jour appartient à Dieu seul. Il est important pour nous de le respecter.
Ce que le Christ Jésus partage à Jean est extraordinaire.
Dans un contexte de persécution, le Christ, glorifié et exalté, S’adresse à l’Église pour l’encourager.
Le refus des premiers chrétiens de participer au culte de l’empereur (qui était acclamé seigneur et sauveur), les mettait en danger.
Ils avaient décidé de ne pas s’agenouiller devant César mais de proclamer qu’il y a un seul et unique Sauveur et un seul Seigneur : le Christ Jésus.
Jean n’avait pas capitulé face aux dangers.
C’est ainsi que le Seigneur va donner à Jean et à l’Église cette grande vérité : même au milieu de la souffrance et des difficultés, l’Eglise du Christ peut se tourner vers le Sauveur ressuscité et être encouragée à persévérer et à adorer.
Dans cette vision, le Christ parle de Lui-même, et Il proclame à Son propre sujet cinq vérités.
Lorsque le Seigneur Jésus Se montre C’est pour fortifier la foi.
Notre foi ne peut être fortifiée que lorsqu’on comprend qui Il est et ce qu’Il a fait.
La foi se nourrit de Jésus Christ.
Ce que dit le Seigneur est important car Il nous donne les motifs de Lui faire confiance même quand la situation nous dépasse.
Écoutons ce qu’Il dit :
Il est l’alpha et l’oméga
v.8 « Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. »
La description du Christ dans Sa gloire (versets 11 à 16) est là pour nous rappeler qu’Il est réellement le seul souverain, le juge suprême et le roi de gloire.
Le Christ répète ici ce même message qui traverse les évangiles : « Ne crains pas ! »
Il peut y avoir des troubles, un vacarme grandissant autour de nous mais le monde invisible prouve et atteste que Celui qui est l’Alpha et l’Oméga domine toutes choses.
Jésus affirme « Je suis », Il est le « YHWH » du buisson ardent, vrai Dieu né du vrai Dieu, et pour clarifier Il ajoute cette vérité « Je suis l’Alpha et l’Oméga ».
Pour faire face à toutes oppositions, croyons le : Jésus est l’Alpha et l’Oméga !
Ce titre provient d’Esaie 41 où il se réfère à Dieu en tant que Créateur et souverain sur tout.
Ce titre appliqué au Christ affirme qu’Il est éternel et immortel, principe et fin de toute chose. La souveraineté et la puissance du Père s’étendent à Lui.
Il est éternel, l’unique souverain, la sagesse suprême, et Il détient tout pouvoir.
Il est le premier et le dernier & Il est vivant pour les siècles des siècles
v.17-18 « Il dit : Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles… »
Le Christ qui était mort est maintenant vivant aux siècles des siècles.
- Il fut mort : le temps utilisé pour le verbe est au passé, l’aoriste en grec, qui marque une action effectuée, établie à un moment donné dans le passé, une fois pour toutes.
- Il est vivant : le temps utilisé pour le verbe est un présent pour toujours, un présent a jamais.
Dire que le Christ est vivant est la confession de foi du chrétien : elle embrasse le passé, le présent et le futur.
Cette déclaration fait référence bien sûr à la mort et à la résurrection du S.eigneur, mais y ajoute également Son exaltation pour régner éternellement.
Il vit pour les siècles des siècles
v.18 « […] Je suis vivant pour les siècles des siècles… »
Jésus affirme qu’Il vit pour les siècles des siècles.
Cette déclaration nous montre que les enjeux de l’Apocalypse dépasse de loin les questions banales de cette vie terrestre.
Nous devons vivre dans la perspective de l’éternité. C’est notre éternité qui est en jeu.
Ainsi nous investirons dans le domaine spirituel.
La mort pour le chrétien est un gain : il se réjouit d’aller à la rencontre de Son S.eigneur, pour vivre pour toujours avec Lui.
Il détient les clefs de la mort et du séjour des morts
v.18 « […] et je tiens les clés de la mort et de l’Hadès. »
L’accent est mis ici sur les clefs. Elles soulignent que le Christ a triomphé de la mort lors de Sa résurrection et Il exerce désormais un contrôle totale sur le pouvoir de la mort.
La mort et le séjour des morts, le monde sous-terrain, le monde qui fait peur, tout cela est personnifié ici sous le nom de « l’Hadès ».
Avant même Sa mort et Sa glorification, le Christ manifestait par Sa puissance la venue du Royaume de D.ieu (Il chassait les esprits mauvais, Il guérissait les malades… ), mais Il n’avait pas repris les clefs de la mort.
Le Christ est venu, Il est descendu dans l’Hades et a repris les clefs.
Le chrétien n’a pas à avoir peur de la mort !
Nous avons ici un mystère, l’immortel est mort. Autrefois mort, mais aujourd’hui vivant !
Grâce à Sa propre mort et à Sa résurrection, le Christ nous dit que :
- Il est ressuscité des morts pour vivre éternellement : Il ne mourra plus jamais.
- Il a dépouillé la Mort et le Séjour des morts de leurs pouvoirs. Le Christ a toute autorité sur les morts, sur la mort et le monde des morts.
Le Christ est capable de conduire Ses disciples de la mort à la vie !
Il est réconfortant de comprendre que la mort n’est pas la fin.
Ainsi, même face à la persécution, au martyr, le chrétien qui marche dans l’union avec Jésus n’a pas à avoir peur.
« La mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ta victoire ? Mort, ou est ton aiguillon ? » 1 Corinthiens 15.54-55
Tout le livre d’Apocalypse, du début à la fin, est dominé par cette idée de souveraineté divine.
La seule vérité qui compte par dessus tout c’est qu’il y a un trône là haut qui domine sur toutes choses : Jésus est S.eigneur.
Alors que tout semble aller de mal en pis, il est tentant de croire que ce monde est hors de contrôle. C’est faux !
Ne nous laissons pas écraser par les circonstances mais ayons les yeux fixés sur le Christ, le seul souverain, le médiateur parfait.
Le Christ Se tient au milieu de l’Église
Où Se trouve le Christ quand Il parle ?
v.12-13 « […] Je vis sept chandeliers d’or ; et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui semblait un fils d’homme. »
v.20 « […] Les sept chandeliers sont les sept Eglises. »
Il est au milieu de l’Église. Le Christ se tient toujours au milieu de l’Église.
Il tient l’Église dans Ses mains. L’Église sera glorifiée, Elle triomphera car c’est l’œuvre de Dieu.
Pour ceux qui n’auront pas renoncé à la foi véritable, il y a la victoire de l’Agneau !
Le Christ n’abandonnera jamais Son Église.
Conclusion
Grâce à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus Christ, la mort n’a plus le dernier mot. Elle n’est plus le « roi des terreurs. »
A ceux qui ont fait de Lui leur Sauveur et Seigneur, le Christ Jésus dit « n’ayez pas peur ».
Car nous aussi nous pouvons partager avec Lui la vie qui dure aux siècles des siècles.
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