Prédication Culte du 12 février 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?
Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au Sépulcre, t’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aube du jour, et que j’aille habiter au bout de la mer, là même, ta main me conduira, et ta droite me saisira.
Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront ; la nuit devient lumière autour de moi ; Les ténèbres mêmes ne sont pas obscures pour toi, et la nuit resplendit comme le jour ; les ténèbres sont comme la lumière.
Car c’est toi qui as formé mes reins, qui m’as façonné dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que j’ai été fait d’une étrange et merveilleuse manière ; tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien. »
(Psaume 139.7-14)
Introduction
« Où irais-je loin de ton Esprit Et où fuirais-je loin de ta face ? »
Le psalmiste interroge ainsi chacun d’entre nous.
Pour pouvoir traverser la vallée de l’ombre de la mort, faire face à la vie au quotidien, nous avons besoin d’une bonne théologie qui nous fait connaître ce que Dieu attend de nous, qui construit nos convictions.
l’Esprit Saint qui est vivant agit pour apporter la vie à celui qui est abattu.
Le chrétien qui arrive à triompher a des convictions qui découlent de la vérité biblique.
Lorsque nous sommes convaincus, cela change notre manière de nous comporter au quotidien et d’affronter les difficultés.
La théologie selon Thomas d’Aquin « vient de Dieu, enseigne au sujet de Dieu et nous conduit à Dieu. »
La théologie parle de Celui qui est le plus important dans la vie de tout croyant : Dieu.
Nous voulons réaffirmer ici que le Saint Esprit est Dieu.
Qui est l’Esprit Saint ?
La réponse du catéchisme de Westminster répond :
« Le Père n’est engendré par personne et ne procède de personne.
Le Fils est éternellement engendré du Père
Le Saint Esprit procède éternellement du Père et du Fils ».
L’Esprit Saint est toujours associé au Père et au Fils comme dans Matthieu 28.19 : « […] Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… »
Nous lisons dans l’Évangile selon Jean que :
- Le Père est plus grand que tous (Jean 10.29)
- Le Fils ne fait que ce qu’Il voit faire au Père et accomplit Sa volonté (Jean 5)
- Le Saint Esprit est envoyé par le Père et par le Fils. Il est donné à la prière du Fils et en Son Nom, et Son rôle est de glorifier ce dernier lorsqu’Il vient au milieu des croyants
L’Esprit de Dieu est Dieu.
Rappelons nous ce qu’a écrit Tauzer :
« Il n’est pas de l’enthousiasme. Il n’est pas du courage. Il n’est pas de l’énergie.
Il n’est pas la personnification de toutes les bonnes qualités, comme Cupidon personnifie l’amour.
En réalité, le Saint Esprit ne personnifie rien du tout.
Il est une personne, tout comme vous vous en êtes une, et Il possède toutes les qualités d’une personne.
Il a de la substance, mais non de la substance matérielle.
Il possède de l’individualité. En effet Il est Lui et non quelqu’un d’autre.
Il est doué de volonté et d’intelligence.
Il a de l’ouïe, Il a de la connaissance, de la sympathie et la capacité d’aimer, de voir et de penser.
Il peut entendre, parler, désirer, s’attrister et se réjouir.
Oui, en vérité, Il est une personne.
Le Saint Esprit peut communiquer avec vous et vous aimer.
Il peut être attristé quand vous Lui résister et que vous L’ignorez.
On peut L’étouffer tout comme vous pouvez figer n’importe quel ami en le blessant pendant qu’il est chez vous à titre d’invité.
Le Saint Esprit sera réduit à un silence douloureux si vous l’offensez.
Étant l’Esprit de Jésus, le Saint Esprit va Se révéler être exactement comme Jésus.
Quand vous pensez à l’Esprit Saint, vous ne pouvez vous empêcher de penser à Lui comme à quelqu’un de bienveillant, d’aimant, de doux, de gentil : quelqu’un comme Jésus Christ Lui-même. »
L’Écriture ne se borne pas à souligner la personnalité du Saint Esprit, Elle affirme en même temps, clairement la divinité de l’Esprit Saint : L’Esprit Saint est l’Esprit de Dieu, et Il est Dieu.
Le Saint Esprit possède les noms et attributs divins
L’Esprit Saint c’est l’Esprit de Dieu : « Comme l’homme et son esprit forme une seule et même personne, Dieu et Son Esprit ne font également qu’un. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »(1 Corinthiens 2.11)
L’Esprit Saint possède les attributs divins, tels que l’omniprésence, l’omniscience et l’omnipotence.
L’omniprésence : le Saint Esprit est présent partout en même temps.
Dieu est présent dans toute Sa Création, cependant Il n’est pas limité par elle. Même si Il détruisait toute la terre, Il resterait toujours Dieu, au delà de Sa Création.
- « Où irais-je loin de ton Esprit Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. » (Psaume 139.7)
L’omniscience :
Seul Dieu a une connaissance infinie : Il se connaît Lui-même, et Il connaît toute chose à la perfection, depuis toute éternité, qu’elle soit réelle ou simplement possible, qu’elle soit passée, présente ou future, Il connaît les choses de façon immédiate, simultanée, exhaustive, et vraie !
Rien n’échappe à la connaissance de l’Esprit.
- « Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2.10)
- « Éternel ! Tu me sondes et Tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu comprends de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, et Tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, Éternel ! Tu la connais entièrement. Une telle science est trop merveilleuse pour moi, Trop élevée pour que je puisse la saisir. »(Psaumes 139:.1-4, 6)
Le Christ affirme en Matthieu 11 : « Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »(Matthieu 11:.27)
Nous avons vu plus haut que personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Nous avons ainsi reçu le don le plus merveilleux avec le don de l’Esprit : c’est la présence de Dieu qui vient habiter en nous !
Lorsque quelqu’un se repent, est régénéré, né de nouveau, le Saint Esprit vient habiter en Lui.
C’est la continuité de l’histoire initiée au Jardin d’Eden : Dieu s’approche de l’homme, Il veut marcher avec lui. C’est la continuité de l’histoire avec le Tabernacle dans le désert…
L’Esprit de Dieu peut totalement nous ragaillardir au quotidien :
- Il donne de la sagesse quand on en manque
- Il nous donne une conscience morale solide
- L’Esprit de Dieu éclaire les situations au quotidien pour nous permettre de prendre le bon chemin : Il est l’Esprit de vérité qui nous conduit dans la vérité et qui ne nous trompera jamais !
L’omnipotence :
Seul Dieu est tout puissant et peut faire tout ce qu’Il veut. Cependant Sa volonté est limitée par Sa propre nature : Il peut faire tout ce qui est en harmonie avec Ses perfections. Il ne peut pas mentir par exemple, parce que dans Sa nature il n’y a pas de mensonge.
le Saint Esprit est tout puissant.
- « […] Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » (Zacharie 4.6 )
L’Esprit connaît tout, Il connaît l’avenir et Il est en même temps grand et tout puissant : nous pouvons en tout temps compter sur Lui !
Ailleurs le Christ Jésus affirme : « Je suis le chemin, la vérité et la vie… »(Jean 14.6). Et nous lisons dans 1 Jean 5.4 que : « […] l’Esprit est la vérité. »
Reconnaissons que l’Esprit est éternel, infiniment grand et puissant :
- comme le prophète Esaïe qui s’écrie : « Qui a sondé l’Esprit de l’Éternel, Et qui l’a éclairé de ses conseils ? » (Esaïe 40.13)
- l’auteur de l’épître aux Hébreux parle aussi de l’Esprit éternel (Hébreux 9.14)
La Bible parle de l’Esprit de Dieu comme un Esprit de vie, un Esprit d’amour, un Esprit de sagesse…
L’Esprit Saint est Dieu qui vient en personne pour nous aider.
Il nous aide à :
- Parler de Jésus Christ
- Prier
- Mener une vie sainte
- Louer le Seigneur
- Aimer notre prochain comme Jésus a aimé
Il est venu auprès, au dedans, au milieu de nous.
Le verset 2 Corinthiens 3.17 nous dit « Le Seigneur c’est l’Esprit… »
Ainsi notre attitude ne peut que changer face à l’Esprit de Dieu : Il n’est pas une puissance qui nous est soumise, ni une force en notre pouvoir que nous pourrions manipuler.
Nous lisons dans le livre d’Esaïe : « Alors je dis : Malheur à moi ! Je suis perdu ! Car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et je demeure au milieu d’un peuple dont les lèvres sont souillées, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées ! […]
Il dit : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, mais vous ne comprendrez point ! Vous regarderez, mais vous n’apercevrez pas ! » (Ésaïe 6.5, 9)
Le même texte lu dans le Nouveau Testament (Actes 28.25-26) donne : « Comme ils n’étaient pas d’accord entre eux et qu’ils se retiraient, Paul n’ajouta que ces mots: Elle était bien vraie la parole que l’Esprit saint fit entendre à nos pères, par le moyen d’Ésaïe, le prophète, quand il leur dit : « Va vers ce peuple, et dis-lui : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. » »
L’apôtre Paul affirme que c’est le Saint Esprit qui a fait entendre ces paroles que le prophète Esaïe dit positivement avoir été prononcées par l’Être divin : le Saint Esprit est Dieu.
Enfin, rappelons nous que dès le Commencement, au moment de la Création : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. »(Genèse 1.2)
Notre attitude à l’égard de l’Esprit Saint
Si l’Esprit n’était qu’une puissance venue d’en haut, il serait à notre disposition et nous pourrions en user à notre gré.
Mais si l’Esprit est une personne, et plus que cela, si Il est Dieu Lui-même, c’est moi qui doit être à Sa disposition, L’aimer et Lui obéir en toutes choses.
L’homme est ce qu’il fait.
« C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cet emploi. » (Actes 6.3)
On peut donc bien reconnaître un homme, une femme rempli du Saint Esprit.
Le comportement démontre qui nous sommes réellement, si c’est bien l’Esprit de Dieu qui nous dirige.
Le Saint Esprit de Dieu est la source de notre joie , alors même quand nous sommes triste, nous allons nous blottir dans Ses bras.
Il est la source de notre paix, et quand tout est agité c’est auprès de Lui que nous trouvons notre paix.
Ceux qui obéissent font l’expérience que tout cela est vrai !
Apprenons à respecter Dieu et à obéir au Saint Esprit.
Conclusion
Ce que la Bible affirme, que l’Eglise chrétienne et nos anciens ont affirmé, à travers les âges, nous devons nous aussi continuer à l’entretenir et l’affirmer.
D’après le Credo de Nicée : « Nous croyons en l’Esprit Saint qui règne et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui a parlé par les prophètes, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié. »
« Dieu éternel et tout puissant, créateur et soutien de l’univers, je T’adore !
Seigneur Jésus Christ, sauveur et seigneur du monde, je T’adore !
Esprit Saint, sanctificateur du peuple de Dieu, je T’adore !
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, tel qu’il était au commencement, qui est aujourd’hui et sera éternellement, monde infini. »
Le Symbole d’Athanase propose :
« […] Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père n’a été fait par personne et il n’est ni créé ni engendré ; le Fils n’est issu que du Père, il n’est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n’est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. »
Recevons la bénédiction de Dieu : « Que la grace du Seigneur Jesus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous ! »
Leave a Reply