Predication Culte du 6 Février 2022 par le Pasteur Claude Missidimmbazi
« D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.»
Jacques 4.1-10
Introduction
Nous avons notre mot d’ordre pour l’année 2022 dans les versets : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. »
Jacques écrit pour nous mettre en garde face aux dangers d’une spiritualité verbale et stérile. Il reprend l’avertissement du Christ Jésus : soyez des réalisateurs de la parole et non pas seulement des auditeurs qui s’aviseraient eux-mêmes.
Selon Jacques, si quelqu’un a la foi : cela doit se voir ! L’action est indispensable à toute vie chrétienne authentique.
Nous voulons porter notre attention sur trois pensées tirées du verset 7 :
- Nous devons être conscients que nous avons un ennemi
- Nous avons une arme, une position : celle de résister
- Nous avons la garantie que nous aurons la victoire, parce que le diable fuira loin de nous
Nous avons un ennemi
Le diable est l’adversaire de Dieu et de l’homme.
Dans l’Écriture l’adversaire porte plusieurs noms qui permettent de comprendre sa nature, son action et son identité :
- Le satan : l’adversaire
- Le diable : le calomniateur, l’accusateur
- Le serpent ancien : terme qui souligne la ruse, la malhonnêteté, la fausseté
- Le malin
- Le tentateur
- Le dieu de ce monde, le prince de la puissance de l’air
Nous connaissons le récit de Genèse 3.1-7, où Adam et Ève sont trompés par le serpent pour manger le fruit défendu . Ce récit est le prototype complet qui nous permet de définir l’adversaire et comprendre sa capacité de séduction.Le verset 1 nous dit : « Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le SEIGNEUR Dieu avait faites. Il dit à la femme : « Vraiment ! Dieu vous a dit : “Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin”… » »
Le serpent qui représente ici l’esprit du mal est qualifié de ‘aruwm’ en hébreu, traduit par « astucieux » ici. Ce mot signifie rusé, avisé, sensé, clairvoyant, malin, sournois, prudent…
On le retrouve en bonne part dans le livre des Proverbes : le sage est celui qui est ‘aruwm’, avisé, en face du fou qui ne craint pas Dieu.
Tous ces mots nous présentent un adversaire doué d’intelligence, capable de poursuivre le but qu’il s’est fixé et de mettre en œuvre une argumentation emportant même la conviction. Cette intelligence est mise au service du mal, et poursuit un dessein par des moyens détournés : la tromperie et le mensonge. Il y a ici une habileté à tromper par des paroles.
Le récit de Genèse relate : « Le serpent était plus rusé que n’importe quelle bête des champs que l’Éternel Dieu avait faites. Et il dit à la femme : Vraiment Dieu a-t-il dit : Tu ne mangeras d’aucun arbre du jardin ?La femme dit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin ; mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Tu n’en mangeras pas, tu n’y toucheras pas, sinon tu mourras. Le serpent dit à la femme : Tu ne mourras certainement pas ; car Dieu sait que le jour où vous en mangerez vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. Quand la femme vit que l’arbre était bon à manger, et que c’était un délice pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre sage, elle prit de son fruit et en mangea, et elle donna aussi à son mari avec elle ; et il mangea. Alors leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent, et ils surent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des couvertures pour les reins. » (Genèse 3.1-7)
Le serpent connaissait la manière la plus intelligente d’obtenir les résultats qu’il espérait. Il a su planter la graine du doute et Ève a commencé à se poser des questions. Avec quelques mots simples, le serpent prend le contrôle complet de la situation.
Souvent le premier pas vers le péché se fait par cette graine qui nous incite à mettre en doute la véracité de la Parole de Dieu : « Dieu a-t-il vraiment dit ? »
Le second pas vers le péché consiste à accepter les services de satan, à chaque fois il y a toujours une offre avec la tentation.Nous le voyons, par exemple, dans le récit de la tentation du Christ dans le désert (Matthieu 4) :
- « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »(v.3)
- « Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. » (v.9)
Nous devons être capables de discerner si ces offres (gloire, succès, guérison, mariage…) correspondent réellement aux promesses de Dieu pour nous.
Le chrétien ne doit pas ignorer les desseins de l’adversaire et ses actions : calomnier, accuser les hommes devant Dieu, et accuser Dieu aux yeux des hommes.
Une puissance diabolique peut s’emparer de l’esprit et de la volonté d’un homme. Nous avons, par exemple, deux figures qui ont été trompés par l’esprit du mal :
- Dans 1 Chroniques 21, le roi David a été incité par satan à faire le recensement du peuple d’Israël ;
- Dans Marc 8.32-33, quand l’apôtre Pierre s’oppose au Christ, après qu’Il ait annoncé Sa passion et Sa mort imminente, Jésus lui répond : « Va t’en derrière moi, satan, car tu ne penses pas les choses de Dieu, mais des humains ! » (v.33). Pourtant auparavant, Pierre avait fait une belle confession : le Père lui avait révélé que Jésus était « le Christ, le Saint de Dieu ». Ce même Pierre n’a pas ensuite compris le projet du Christ qui était d’aller à La Croix, la folie de l’Évangile qui parle d’un Messie crucifié. La raison doit être au-dessus des sentiments. La Bible parle du renouvellement de l’intelligence car il est crucial de connaître et demeurer dans les plans de Dieu.
Là où il y a la vérité, là où l’Église agit en colonne de la vérité, il n’y a pas de place pour l’action du diable.
Faisons attention : soumettons nous à Dieu et tenons fermes devant l’adversaire et ses manigances. Résistons face à ses méthodes, face aux mensonges, aux tentations, aux calomnies, aux critiques…
Prions le Père, comme le Christ nous l’a enseigné : « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal. » (Matthieu 6.13)
L’aveuglement quant à l’évangile de Jésus Christ est la principale manifestation de la puissance diabolique.
L’apôtre Paul écrit dans 2 Corinthiens 4 : « […] nous ne falsifions pas la parole de Dieu, bien au contraire, c’est en manifestant la vérité que nous cherchons à gagner la confiance de tous les hommes en présence de Dieu. Si cependant notre Evangile demeure voilé, il est voilé pour ceux qui se perdent, pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne perçoivent pas l’illumination de l’Evangile de la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. » (2 Corinthiens 4.2-4)La Bible nous met en garde contre le dieu de ce siècle qui a le pouvoir de nuisance d’aveugler l’intelligence, d’obscurcir l’esprit !
La Bible attire encore notre attention dans la première lettre de Paul à Timothée :« L’Esprit le dit expressément : dans les derniers temps, certains renieront la foi, s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons… »
(1 Timothée 4.1)
La Bible nous met en garde contre ces doctrines inspirées par les esprits impurs. Aujourd’hui, beaucoup de ces fausses doctrines ne sont pas forcément reconnues comme venant des esprits maléfiques, à moins qu’elles ne renient totalement le Christ.
L’Évangile du Christ est clair, c’est une puissance pour le salut, si nous le retenons dans les termes que le Christ et Ses apôtres nous l’ont annoncé. Autrement, notre foi est inutile.
De nos jours, nous voyons que par exemple l’évangile de la prospérité a pris l’ascendant dans beaucoup d’assemblée.Pour cette tendance, le chrétien n’est pas censé vivre des difficultés (maladie, chômage, pauvreté) mais doit toujours être bien, riche, etc. Cette évangile repose sur la « parole de foi », et insinue que si un croyant vit certaines difficultés c’est qu’il n’a pas assez de foi. Il culpabilise les gens qui ne présentent pas de signes de prospérité (richesses, bon mariage, santé, etc.) Cet évangile a cette perversité de vouloir faire de Dieu notre serviteur, de vouloir Lui imposer notre volonté et nos désirs…La Bible montre pourtant que même les plus grands chrétiens ont pu être malades sans être guéris, tel Trophime que l’apôtre Paul a laissé malade à Milet. Le même Paul qui a été utilisé pour une multitude de guérisons !
L’Évangile du Christ ne concerne pas avant tout le bien être physique de l’homme ou la prospérité matérielle mais la régénération du cœur pour accepter Dieu ! Le Christ promet la paix et le pardon de nos péchés. Le Christ et Ses apôtres ont fait du bien ça et là, des miracles et des prodiges, non pas pour que l’on se concentre sur ces derniers, mais pour attirer l’attention sur la personne de Jésus, et susciter la foi en Lui.
L’Évangile c’est Jésus !Une doctrine inspirée par le mal enlève le Christ crucifié, ressuscité et exalté du cœur du message. Une telle doctrine n’est pas centrée sur le Christ mais sur le bien-être de l’humain. Le Christ est venu pour mourir pour régler le problème du péché et de notre séparation d’avec Dieu.
Au cours de Sa tentation dans le désert (Matthieu 4), le Christ a été confronté au diable, présenté comme un théologien qui dit connaître Dieu et s’appuie sur la Bible en tirant des suggestions hors contexte pour pousser à la faute. Souvent ces doctrines sortent les versets de leurs contextes, comme l’esprit du mal l’a fait avec le Christ dans le désert. Le Christ connaissait la vérité et a su restituer la vérité dans son contexte. Nous devons faire de même.
Une arme : tenir sa position
Le combat que doit livrer l’Église aujourd’hui est un combat pour préserver la saine doctrine de Jésus, telle que transmis par les apôtres.
L’apôtre Paul exhorte très clairement : « Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. » (Romains 12.2)
Et aussi : « Non, les armes de notre combat ne sont pas d’origine humaine, mais leur puissance vient de Dieu pour la destruction des forteresses. Nous détruisons les raisonnements prétentieux, 5 et toute puissance hautaine qui se dresse contre la connaissance de Dieu. Nous faisons captive toute pensée pour l’amener à obéir au Christ 6 et nous nous tenons prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera totale. » (2 Corinthiens 10.4-6)
Le combat spirituel est d’abord un combat d’idée : la vérité de Dieu qui détruit les mensonges des hommes.
Lorsque nous lisons la Bible avec l’intelligence de Dieu, il y a comme des balises qui nous permettent de ne pas nous écarter de la simplicité et de la pureté de l’Évangile du Christ. L’apôtre Paul dira ainsi : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité et de la pureté à l’égard de Christ. » (2 Corinthiens 11.3)
Il faut avoir connaissance de la vérité. Cette vérité est dans la Parole de Dieu. Il nous parle par les Saintes Écritures. C’est là l’arme offensive (Éphésiens 6).Il est important de lire les Saintes Écritures, lire, lire et lire encore, en n’oubliant pas le contexte de chaque verset.Il est important d’aller étudier avec les frères et les sœurs en assemblée.Le manque de connaissance de la Parole de Dieu détruit la foi.
Pour résister au diable, le croyant doit manifester une foi ferme en Jésus Christ et se soumettre à Dieu.
Jacques parle de résistance : restez à votre place, gardez votre position. C’est là l’assurance de la victoire ! Celui qui reconnaît que Dieu est l’autorité suprême et qui garde sa position, sa place par rapport à Dieu, qui n’impose pas au S.eigneur son point de vue… Celui là verra le diable fuir loin de lui. Il s’agit de se soumettre à Dieu et de s’opposer, se dresser contre, prendre position contre l’esprit du mal. Alors, il fuira loin de nous.
Rappelons nous ce que signifie se soumettre à Dieu :
- C’est d’abord reconnaître que Dieu est souverain, l’autorité suprême ;
- C’est se rappeler constamment de notre position de subordonné face à Dieu ;
- C’est obéir, accepter et suivre les directives de Dieu ;
- C’est combattre contre notre ego, notre moi, l’égoïsme
- C’est comprendre que toute soumission est invariablement fondée sur l’assurance que l’autorité dépend elle même du Christ, placé au dessus de tout, et soumis lui même à .ieu (selon 1 Corinthiens 15).
Nous avons la victoire
Quelque soit le pouvoir de l’esprit du mal, le chrétien a la certitude qu’il peut non seulement résister, mais aussi vaincre !
Il s’agit de dire « non » aux offres de l’esprit du mal, comme Jésus l’a fait ! Ils s’agit de dire non à la recherche des honneurs personnels : il faut travailler pour la gloire de Dieu. Il est important de dire non aux raccourcis suspects, aux moyens détournés, la facilité louche, ces chemins qui ne sont pas en ligne avec l’Évangile du Christ.
Il n’y a que deux conditions (A et B) pour que le diable fuit loin de nous : A) « soumettez vous à Dieu » + B) « tenez ferme ». Nous avons ici des impératifs de conditions et la victoire découle logiquement de A et B !
L’apôtre Pierre nous exhorte : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer; résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont réservés à vos frères dans le monde. » (1 Pierre 5.8-9)
Comment résister en étant « fermes dans la foi » ?La foi désigne un contenu, le contenu de l’Évangile. La foi désigne aussi la confiance que l’on place en Dieu.Nous résistons en lisant l’Évangile et en plaçant notre foi en Dieu.
La situation du croyant face à l’esprit du mal est clair : Dieu a une pleine autorité sur le mal. Il a destitué, dépouillé les esprits qui avaient autorité et pouvoir dans ce monde (Colossiens 2.15).
Le croyant n’est pas à la merci du satan mais il est sous la protection de Dieu, qui reste toujours maître de la situation.
Conclusions
Nous avons un ennemi mais nous avons aussi une position stratégique et nous avons la victoire !
Alors n’ayons plus de crainte ! L’Église a la victoire. Le Christ que nous recevons dans nos cœurs, est le grand vainqueur.
Laissons l’Esprit de Jésus agir en nous, et nous serons plus que vainqueurs.
Leave a Reply