Culte de Noël – Prédication du 26 Décembre 2021 par le frère Fortuné Massamba
Texte : Matthieu 1,18-25
« Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union elle se trouva enceinte (par l’action) du Saint-Esprit.Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.Comme il y pensait, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit, elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète : Voici que la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils ,Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. Mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. »Matthieu 1.18-25
Noël est une fête chrétienne qui célèbre l’histoire de la naissance du Christ Jésus : « la nativité ».
Notre texte s’ouvre par « Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union elle se trouva enceinte (par l’action) du Saint-Esprit ».
Selon les coutumes de l’époque, le contrat de fiançailles liait les deux parties de sortes que toute infraction était considérée comme un adultère. Marie et Joseph étaient donc considérés comme légalement mariés, mais ne vivaient pas sous le même toit.
Marie tombe miraculeusement enceinte par le fait du Saint Esprit, sans être touchée par un homme. Le Christ prit chair de Marie, Il se revêtit de la nature humaine, comme nous le disent les versets suivants :
- Dieu « a envoyé son Fils dans un corps semblable à celui des pécheurs pour les libérer du péché. » (Romains 8.3)
- « Il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme… »(Philippiens 2.7)
Nous lisons donc que Joseph qui était un homme de bien, droit, juste ne voulait pas diffamer sa fiancée (v.19). Il se proposait donc de rompre les fiançailles discrètement.
Le mot « juste », à cette époque là, désignait un homme qui marchait selon tous les commandements et les ordonnances du Seigneur, comme nous le lisons dans l’Évangile selon Luc, à propos de Zacharie et Elisabeth, les parents de Jean le Baptiste : «Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.» (Luc 1.6)
Un homme juste était donc un homme qui respectait la Loi de Dieu et vivait en accord avec cette dernière.
Joseph réfléchit sur cette situation : comment agir envers cette fiancée qui a peut être eu une conduite infidèle vis-à-vis de leurs vœux de fiançailles. Il se sent probablement obligé de répudier Marie pour ne pas contracter une union impure. Mais il prend le temps de la réflexion, il a de la retenue, malgré l’apparente trahison.
C’est alors, que dans un songe, un ange apparaît à Joseph et l’interpelle en lui disant de ne pas craindre de prendre Marie comme femme : elle est certes enceinte mais elle n’a commis aucune faute, aucune trahison, le fils qu’elle va mettre au monde est saint, c’est le Fils de Dieu ! Sa conception vient de l’action du Saint Esprit de Dieu Lui-même.
L’ange vient avec une parole de réconfort : sois sans crainte, ne te tourmente pas.
Nous lisons ailleurs, dans l’Évangile selon Luc : « L’ange dit à Marie : L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, l’enfant qui naîtra sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » (Luc 1.35)
L’ange déroule ensuite à Joseph les attributs que ce fils à naître aura :
- Jésus est saint, parce qu’Il a été mis à part et qu’il n’y a point de péché en Lui.
- Jésus est Celui qui sauve du péché…
Le plan est annoncé, la mission de Jésus est dévoilée : « c’est Lui qui sauvera Son peuple de son péché… »
Aux versets 22 et 23 nous lisons : « Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète : Voici que la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils ,Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. »
Oui le prophète avait déclaré 7 siècles avant la naissance du Christ : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici que la jeune fille est enceinte, Elle enfantera un fils, Et lui donnera le nom d’Emmanuel. » (Esaïe 7.14)
« A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. » (Matthieu 1.24)
Joseph ne doute pas un seul instant de l’expérience qu’il vient d’avoir avec l’ange. À son réveil, il ne tergiverse plus. À ses tourments, ses doutes, ses interrogations, ses tergiversations antérieures, Joseph a reçu une réponse claire et nette de la part du Seigneur.Joseph a au final qu’une seule attitude : l’obéissance.
Enfin le deveniez verset de notre texte relate : « Mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Matthieu 1.25)
Croyons nous au salut qu’apporte le Christ Jésus ? Le meilleur des cadeaux que Dieu nous propose aujourd’hui c’est le pardon des péchés, c’est la marche dans la sainteté, c’est la Vie Éternelle avec Dieu, le Salut par Jésus Christ.
Dans la première lettre de Paul à Timothée nous lisons : « C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. » (1 Timothée 1.15)
Et ailleurs, il est écrit : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19.10)
Enfin nous lisons dans le livre des Actes : « Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12)
Seul le Nom du Christ Jésus sauve ! Et il est encore temps de reconnaître nos péchés, de les confesser et d’accepter le Christ Jésus comme unique Seigneur et Sauveur. Il est encore temps de recevoir le pardon de nos péchés et d’être sauvés !
Gloire, honneur et louanges soient rendues à notre Seigneur Jésus Christ, Lui qui est le parfait Sauveur de l’humanité, Lui qui est Dieu qui S’est abaissé à la condition humaine pour nous sauver !
Leave a Reply