LES CONSÉQUENCES DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST

LES CONSÉQUENCES DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST

Prédication Du 11 Avril 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Titre : Les consequences de la resurrection du Christ

Texte : Actes 3

« Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple, en émoi, accourut vers eux, au portique dit de Salomon. Quand il vit cela, Pierre dit au peuple: Hommes d’Israël, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi nous fixez-vous, comme si c’était nous qui avions fait marcher cet homme par notre propre puissance ou par notre piété? Le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob – le Dieu de nos pères – a glorifié son serviteur Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant Pilate, alors que celui-ci avait jugé bon de le relâcher. Vous, vous avez renié le Saint, le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le pionnier de la vie: Dieu l’a réveillé d’entre les morts; nous, nous en sommes témoins. C’est par la foi de son nom que son nom même a rendu fort cet homme que vous voyez et connaissez; c’est la foi, la foi par Jésus, qui lui a donné ce complet rétablissement devant vous tous. Maintenant, mes frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs. Dieu a accompli de cette façon ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes: que son Christ souffrirait. Changez donc radicalement, faites demi-tour, pour que vos péchés soient effacés; qu’ainsi des temps de réconfort viennent du Seigneur, et qu’il envoie le Christ qui vous a été destiné, Jésus. C’est lui que le ciel devait accueillir jusqu’aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. Moïse a dit: Le Seigneur, votre Dieu, suscitera pour vous, d’entre vos frères, un prophète comme moi; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. Mais quiconque n’écoutera pas ce prophète sera détruit, il disparaîtra du peuple. Tous les prophètes, depuis Samuel et ses successeurs, ont aussi parlé de ces jours-là et les ont annoncés. Vous, vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a établie avec vos pères en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance. C’est à vous d’abord que Dieu, après avoir suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de sa méchanceté. »‭‭Actes 3.11-26

Le contexte

Le contexte immédiat de ce passage nous parle d’un homme, infirme de naissance, qui mendie et qui va être guéri pr le S.eigneur. Il est question de Pierre et Jean qui montent prier au Temple. L’infirme demande l’aumône à l’une des portes du Temple. « Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, il se mit à demander un acte de compassion. » (v.3)« Mais Pierre dit: Je ne possède ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: par le nom de Jésus-Christ le Nazoréen, lève-toi et marche! Le saisissant par la main droite, il le fit lever. A l’instant même, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes… » (v.6-7)‭‭Par la suite, le peuple voit cet infirme marcher et louer Dieu. Ils le reconnaissent et sont complètement stupéfaits et désorientés.
C’est face à cette stupeur, cette stupéfaction manifestée que Pierre prend la parole et donne cette prédication qui commence au verset 12. 

La résurrection du Christ est la doctrine fondamentale du christianisme. Si le Christ n’est pas ressuscité, ce que nous faisons n’a aucun sens, notre foi est vaine et nous sommes de faux témoins, de faux enseignants.
Du début à la fin, les apôtres ont prêché la résurrection de Jésus Christ. La prédication apostolique a toujours insisté sur ce fait historique.

Le christianisme est d’abord une rencontre personnelle du Ressuscité, une reconnaissance du Dieu qui S’est livré à nous pour nous libérer du péché et de la mort. Les apôtres témoignaient de ce qu’ils avaient vu et entendu, pendant tout le temps où le Christ Jésus a vécu avec eux jusqu’au jour où Il fut enlevé au Cieux : ils ont été les témoins de la mort et de la résurrection du Christ Jésus.

C’est parce que Jésus est ressuscité que cet infirme de naissance a pu recevoir un complet rétablissement.C’est parce Jésus est ressuscité que nous avons la possibilité de nous repentir et recevoir le pardon de nos péchés.

Ressuscité et glorifié, Jésus est le Christ sauveur, objet de la foi et source de la vie.
Ce mendiant infirme a vu la manifestation de la puissance de la résurrection de Jésus : quand le Christ Jésus vient, Il change la situation et provoque l’événement. Il sait intervenir et changer des situations parce qu’Il est le sauveur et le Seigneur.
Face à la misère, la situation terrible de cet homme, Pierre et Jean ont agi au nom de Jésus en utilisant la puissance de ce Nom. Ils ne donnent pas un miracle, Pierre et Jean ont donné une personne : « Dans le Nom de Jésus, lève toi et marche ! »
C’est là le sens du véritable miracle.

L’explication du miracle

Pierre donne l’explication du miracle : c’est la conséquence de la résurrection de Jésus.
Face à la foule rassemblée, étonnée (v.11), Pierre ne veut pas être félicité et rejette tout mal entendu :« Quand il vit cela, Pierre dit au peuple: Hommes d’Israël, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi nous fixez-vous, comme si c’était nous qui avions fait marcher cet homme par notre propre puissance ou par notre piété? Le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob – le Dieu de nos pères – a glorifié son serviteur Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant Pilate, alors que celui-ci avait jugé bon de le relâcher. » (v.12)‭‭ L’apôtre Pierre oriente les regards vers Jésus : si cet homme est rétabli ce n’est pas grâce à la piété ou la foi des apôtres mais parce que Dieu a glorifié Son Christ. C’est la grâce de Dieu qui travaille via les hommes et touchent les êtres humains. Ainsi toute la gloire est pour le Seigneur.
Quand quelqu’un est sauvé, transformé, guéri, quand les vies des pécheurs sont changées, c’est une preuve de la résurrection du Christ, c’est la preuve que des personnes l’ont rencontré et qu’Il a changé leur vie. 

Pierre en profite pour proclamer la foi chrétienne : « Le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob – le Dieu de nos pères – a glorifié son serviteur Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant Pilate, alors que celui-ci avait jugé bon de le relâcher. »

L’apôtre Pierre proclame dans ce discours cinq noms du Seigneur Jésus Christ.

  • Serviteur (v.13)
  • Dieu qui sauve (Yeshoua) (v.13)
  • Le Saint et le Juste (v.14)
  • Le Prince de la vie (pionnier, auteur) (v.15-17)

Jésus, le pionnier de la vie

Penchons nous sur ce dernier titre qui est très particulier : « Vous avez tué le pionnier de la vie, le prince de la vie…»
Ce titre magnifique n’est réservé qu’au Christ ressuscité et élevé.
Traduit du grec « Archegos », ce titre désigne une personne qui est à l’origine de quelque chose, auteur, leader, fondateur, initiateur, guide, cause première, celui qui exerce une autorité en tant que prince…

Le Christ en tant que prince de la vie donne la vie : Il suscite la foi pour, in fine, donner la vie. Celui qui rencontre le Leader de la vie, reçoit la vie, lorsqu’il s’ouvre à Lui par la foi. Cette vie n’est pas une vie terrestre mais une vie spirituelle.Le pionnier de la vie n’est pas resté dans le tombeau mais Il est ressuscité.
Et le croyant reçoit dans son cœur le Christ Jésus ressuscité. 

La puissance du Nom de Jésus 

Pierre poursuit en disant que c’est par la foi que ce miracle a pu avoir lieu : une foi agissante.« C’est par la foi de son nom que son nom même a rendu fort cet homme que vous voyez et connaissez; c’est la foi, la foi par Jésus, qui lui a donné ce complet rétablissement devant vous tous. » (v.16) ‭‭Il y a de la puissance dans le Nom de Jésus.
Il n’est pas question de la taille de la foi, mais il s’agit de connaître l’objet de cette foi, Celui en qui la foi est placée. Ce n’est pas une question de quantité mais une question d’orientation : en qui plaçons nous notre confiance ? Nous plaçons notre confiance en Jésus ! Le sauveur, le Seigneur, le serviteur de l’Éternel, le Saint et le Juste, le pionnier de la vie

La foi tend la main et saisit Jésus qui Lui même Se donne.
C’est le nom du Ressuscité qui est donateur de vie et auteur du miracle. Pour les apôtres la foi est orientée vers Jésus qui est le Ressuscité et pionnier de la vie.
Le miracle est un effet de la Résurrection du Christ dans l’histoire. Le miracle a été possible parce que le Christ Jésus est ressuscité d’entre les morts. 
Le Nom du ressuscité est donc capable d’accorder le salut sur tous les plans : sur le plan personnel, physique et spirituel, mais aussi sur le plan national. 
Ainsi un père de l’Église a écrit : « Le Nom de Jésus n’est pas seulement lumière mais il est nourriture.N’êtes vous pas réconfortés chaque fois que vous vous en souvenez ?Pas de meilleur aliment pour l’esprit qui médite.Rien ne peut mieux refaire les forces épuisées, fortifiée les vertus, entretenir les bonnes habitudes et les pures affections.Le Nom de Jésus est du miel dans la bouche, une mélodie à l’oreille, un chant de joie pour le cœur !Il est aussi un remède. L’un d’entre nous est-il triste ? Que le Nom de Jésus Lui vienne au cœur et de là lui monte aux lèvres.À la lumière de ce Nom, tous les nuages disparaissent et le calme revient.Si quelqu’un a commis une faute grave, et désespéré, court à la mort, qu’il invoque le Nom de vie ! Et il commencera aussitôt à respirer et à revivre.Devant ce Nom salutaire, personne ne peut conserver sa dureté de cœur habituelle, sa paresse, ses rancunes ou sa lassitude.Dans le danger de l’angoisse, le Nom qui rend fort fait bientôt s’évanouir les craintes et renaître la confiance.Est-on agité par le doute ? Il suffit d’invoquer le Nom de lumière pour qu’éclate la certitude. Et à celui, qui dans l’épreuve, se sentait au bord du désespoir et de l’abandon, le courage est rendu dès qu’il entend ce Nom secourable : le Nom de Jésus. Tels sont les maladies de l’âme et tel est leur remède. Ce verset le prouve : « Invoque moi au jour de la détresse. Je te délivrerai et tu Me rendras gloire. » (Psaume 50.15) Il n’est rien de plus efficace pour contenir la monter de la colère, ou le gonflement de l’orgueil, pour guérir la blessure de la jalousie, repousser le torrent de la luxure, éteindre le feu des passions, calmer la soif de l’avarice et chasser toute envie de faire le mal que le Nom de Jésus !Quand je dis le Nom de Jésus, je me représente un homme doux et humble de cœur, bon, sobre, pur et plein de compassion, tout rayonnant de sainteté.Et en même temps je me représente le D.ieu tout puissant dans l’exemple me guérit et le secours me rend fort. Le Nom de Jésus ! Voilà tout ce qui fait résonner en moi le Nom de Jésus ! Ayons Le toujours à portée de la main pour que tous nos sentiments et nos actes soient orientés vers Jésus ! »

Béni soit Son Nom !

L’appel à la repentance 

Pierre ayant expliqué le rôle de la foi et proclamer la Bonne Nouvelle, interpelle le peuple avec ce « maintenant » au verset 17 : « Maintenant, mes frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs. Dieu a accompli de cette façon ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes: que son Christ souffrirait. Changez donc radicalement, faites demi-tour, pour que vos péchés soient effacés… »(v.17-19‬)
Oui c’est l’appel au changement, à la conversion qui retentit. 

Ici, cet appel est d’abord lancé par l’apôtre Pierre au peuple d’Israël, en accord avec le verset 26 « C’est à vous d’abord que Dieu, après avoir suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de sa méchanceté. »‭‭C’est parce que Jésus est ressuscité que l’offre de la repentance, du salut est possible.

Il nous est dit ce qu’il faut faire : « changer radicalement »« changer d’avis, de mentalité » et « faire demi tour ».
Il est donc question de changer radicalement et ensuite de faire demi tour.

  1. La vraie conversion commence par le regret amer de ses péchés, d’avoir fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur. La vraie conversion commence par une prise de conscience de son état et de sa situation.
  2. Changer radicalement c’est changer d’opinion : la lumière de l’Évangile qui brille dans le cœur, le Seigneur touche notre conscience et permet d’être triste et de regretter nos offenses.
  3. Mais la conversion ne s’arrête pas à regretter dans l’intimité : pour être pardonner, il faut également rebrousser chemin et repartir vers Dieu.
  4. Le regret implique de faire demi-tour, et de ne plus s’éloigner du Seigneur.
  5. La véritable conversion implique de retourner vers Dieu pour demander pardon et recevoir le pardon de Dieu. La véritable conversion nous pousse également à demander pardon à notre prochain, lorsque nous lui avons fait du mal. 
  6. Lorsque nous confessons nos péchés, il ne s’agit pas de se repentir de « généralités » mais de péchés précis. 

La véritable repentance est un changement de mentalité, une transformation radicale de notre être intérieur, un demi tour impliquant la pensée et l’action qui résulte en fruits dignes du changement.
Le Psaume 51 nous explique ce qu’est la repentance et le pardon, à travers l’exemple du roi David :
« Car je connais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. Envers toi, toi seul, j’ai péché; j’ai fait ce qui te déplaisait, de sorte que tu seras juste dans ta parole, sans reproche dans ton jugement. »
‭‭
Le Christ ressuscité nous appelle à la repentance et promet que nos péchés seront effacés.« Changez donc radicalement, faites demi-tour, pour que vos péchés soient effacés… »‭‭(v.19)
Un autre fruit promis suite à la vraie repentance c’est la venue du Royaume des Cieux, des temps de réconfort : « … qu’ainsi des temps de réconfort viennent du Seigneur, et qu’il envoie le Christ qui vous a été destiné, Jésus.» (v.20‬)

Mais nous recevons aussi de la part du Seigneur cette avertissement : celui qui ne L’écoute pas et ne se repent pas sera détruit, en étant à jamais séparé de Lui.
« Mais quiconque n’écoutera pas ce prophète sera détruit, il disparaîtra du peuple. »‭‭(v.23‬ )‬‬
Mais la puissance de la résurrection du Christ offre la possibilité à tous d’avoir ses péchés effacés : quelque soit la noirceur et la gravité de ceux-ci.

Aujourd’hui est encore un jour de Salut, aujourd’hui le temps est venu de faire demi tour et accepter la bénédiction du Seigneur. Aujourd’hui est le temps où s’accomplissent les anciennes prophéties telles que celle faite à Abraham : « Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance »

Invoquons le Seigneur et reconnaissons l’effet, les conséquences merveilleuses, la puissance de Sa résurrection ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.