Prédication du 21 Février 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi
Thème : Devenir fort par la prière
Texte : Ephésiens 6,18-20
« Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable: car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix; par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu; priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, et pour moi, afin qu’il me soit donné de parler à bouche ouverte pour donner à connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile, pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j’use de hardiesse en lui, comme je dois parler.»
Éphésiens 6:10-20
Ce matin il est question de la deuxième arme offensive contre les forces du mal : la prière.
Le Christ est venu pour vaincre les œuvres du mal.
Nous sommes dans un conflit cosmique depuis longtemps, une lutte contre les forces du mal. Nous devons en prendre conscience :
- 1 Pierre 5.8 nous avertit « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
- La Bible dit très clairement de résister au diable dans Jacques 4.7 « Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous. »
- Ephésiens 4.27 nous dit « Ne donnez aucune prise au diable », « ne donnez pas accès au diable »
L’armure pour vaincre les forces spirituelles mauvaises est l’armure spirituelle que Dieu nous donne.
L’une des stratégies de l’ennemi est de nous faire croire le mensonge à la place de la vérité. Il sait se déguiser « en ange de lumière » et excelle à tromper et à séduire. Cette ruse qu’est le mensonge est terrible. Marc Twain a dit « un mensonge peut faire le tour de la terre avant que la vérité mette ses chaussures ». C’est pour cela que le chrétien doit aimer la vérité. La Bible nous dit de marcher dans la vérité. Le chrétien doit être vrai, car il est conduit par l’Esprit de Vérité et vit en Christ qui est le chemin, la vérité et la vie.Celui qui ment est au service de satan. L’esprit du mal lève des faux apôtres, des faux docteurs, des fausses doctrines, qui suscite des fausses conversions, produit des faux miracles. Le mensonge envoyé est comme une flèche enflammé, sachant que l’homme est plus enclin à écouter le mensonge qu’à écouter la vérité.
Le cœur non régénéré accueille assez favorablement le mal, il répond plus facilement au mensonge. Nous devons protéger nos oreilles et nos yeux pour ne pas être entraîné dans le mensonge et la calomnie. Il est donc très important pour le disciple du Christ de toujours vérifier ce qu’il entend. Il s’agit de chercher la vérité. Il est important de confronter les mensonges, de s’appliquer à ne pas nous baser sur nos sentiments, nos émotions, nos inclinaisons naturelles.
Ainsi quand il y a un problème entre frères et sœurs, le chrétien doit chercher la vérité et la justice sans parti pris, sans partialité, en écoutant et confrontant les deux partis. Lorsque nous ne savons pas, agissons avec sagesse et ne prenons pas partie.
Après avoir présenté l’armure solide que Dieu donne, et les armes chrétiennes que sont la vérité, la justice, l’élan pour l’annonce de l’Évangile, la foi, le salut, la Parole de Dieu, l’apôtre Paul parle de cette arme offensive qu’est la prière.
L’apôtre Paul recommande de « prier par l’Esprit, par toutes sortes de prières et de supplications ».
C’est lorsque nous parlons à Dieu, lorsque nous avons ce face à face avec Dieu que nous sommes forts de sa force.
v.18 « Que l’Esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes, en toutes circonstances ».
La prière est très importante. L’importance c’est d’être devant Dieu. Lorsque nous prions nous nous rendons présent à Dieu, car Lui se rend présent à nous.
La prière est d’une grande importance. Nous le voyons dans la vie du Christ Jésus : après avoir été baptisé, Il s’est rendu dans le désert où Il a prié et jeûné 40 jours et 40 nuits.
Dans diverses circonstances, Il réaffirme combien prier est crucial :
- Matthieu 17.21, « [Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.] »
- Matthieu 26.41, « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »
Nous devons prier, car nous n’avons en nous mêmes aucune force.
Que signifie prier ? Le petit catéchisme de Westminster répond : « Prier c’est demander à Dieu des choses qu’Il a promises. »
Comment prier ? Quelles sont les caractéristiques de la prière comme arme offensive ?
Regardons plus en détail les éléments de la prière que nous devons adresser à Dieu.
«… priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints… »
On trouve dans ce passage 18-20, quatre « tout » (‘panta’ en grec):
- « toutes sortes de prière »
- « en tout temps »
- « avec toute persévérance »
- « pour tous les saints »
1. « Toutes sortes de prières »
Il doit y à voir de la diversité dans la prière.
Dans la Bible il est question de supplications, d’invocations, de prières privées et publiques, mais il ne faut pas oublier aussi les actions de grâces, l’intercession et même la confession.
Il est question d’avoir dans nos vies cette diversité dans la façon dont on s’adresse à Dieu.
Nos prières doivent aussi être précises, elles doivent être spécifiques et pas générales et vagues. Quand nous prions, nous devons être conscients de ce que nous demandons.
2. « En tout temps »
L’expression grecque implique qu’à chaque occasion nous devons prier. Quelles que soient les circonstances, dans les temps de maladie, les temps joyeux, dans la tristesse… nous devons toujours nous connecter à Dieu.
Il faut faire de la prière une habitude.
La Bible nous dit de mettre Dieu en premier. Nous devons chercher sa face dès le matin, dès notre réveil.
Il faut vivre dans l’esprit de prière. On peut développer au dedans de soi un esprit de prière, en prenant fréquemment des temps mêmes courts pour nous arrêter devant Dieu dans la journée, en pratiquant en tout temps cette discipline intérieure, en cultivant en tout temps cette conscience de vivre dans la présence de Dieu. Il n’est pas question de faire des prières sans fin, mais il est question d’avoir des habitudes.
3. « Par l’Esprit »
Il nous faut prier par l’Esprit, dans l’Esprit, en union avec l’Esprit de Dieu, en cherchant le « mouvement » de Dieu.
Nous sommes incapables de prier seuls comme il faudrait.
Il est nécessaire que l’Esprit forme en nous la prière fervente que Dieu peut exaucer, ces prières en accord avec Sa volonté.
- Romains 8.26-27 « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. »
- C’est l’Esprit de Dieu qui met l’ennemi en fuite comme nous le lisons dans Esaïe 59.19, « Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’Esprit de l’Eternel le mettra en fuite. »
Lorsqu’on parle de prier par l’Esprit, il s’agit de prier dans la soumission, en accord avec la volonté de Dieu. Pour cela, il est crucial de connaître les Saintes Écritures.
Le Seigneur veut entendre nos prières mais des prières en accord avec Sa volonté.
Un chrétien ne prie donc jamais seul : l’Esprit Saint est là pour l’aider, c’est une grâce, un privilège.
L’Esprit vient rendre palpable le Christ en nous et Il fait en sorte que nous aimons tout ce qui concerne Dieu. L’Esprit Saint, au dedans de nous, veut ce que Dieu veut. Il nous fait saisir les promesses bibliques et oriente nos prières.
Ainsi, il est important d’être rempli de l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus : c’est le Christ qui vit à l’intérieur de nous.
Quand nous lisons les Saintes Écritures, nous lisons les pensées de Dieu, nous entrons dans Ses pensées, Ses pensées habitent en nous et nous rendons ces pensées à Dieu au travers de nos prières !
Naturellement, nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu : il faut méditer les Saintes Écritures, connaître la parole de Dieu, entrer dans Son intimité, pour connaître Ses pensées.
Dans le passage de Marc 8.27-38, nous lisons : « Ensuite, Jésus commence à enseigner ceci à ses disciples: « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup. Les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi ne voudront pas de lui. Ils le feront mourir. Et, trois jours après, il se relèvera de la mort. » Il leur dit cela très clairement. Alors Pierre prend Jésus à part et il se met à lui faire des reproches. Jésus se retourne, il regarde ses disciples et il fait des reproches à Pierre. Il lui dit: « Va-t’en! Passe derrière moi, Satan! Tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes! » » (v.31-33)
« Pierre commença à le menacer » : nous voyons que Pierre s’oppose à Jésus (fait des reproches, réprimande, menace), et conteste l’idée de Sa prochaine mort, à cause de l’amour qu’il Lui portait. Mais le Christ lui répond fermement « Va t’en d’ici derrière moi, satan, car tu ne penses pas les choses de Dieu mais les choses des hommes ».
Le Christ affirmait « il faut que… », il fallait que les choses se fassent en conformité avec ce qui est écrit. C’était une obligation divine, et rien ni personne ne devait se mettre en travers de cette sainte obligation. Pierre n’avait pas compris la nécessité absolue du sacrifice du Fils de l’Homme, il ne voyait pas la purification des péchés et la victoire sur la mort qui devait en découler. Malgré sa sincérité et son amour pour le Christ Jésus, il s’est fait ennemi des plans de Dieu. Le Christ lui a intimé de se mettre derrière lui, à Sa suite : il fallait que Pierre sorte de ses propres pensées pour suivre les pensées de Dieu.
Lorsque nous ne rentrons pas dans les pensées de Dieu, nous risquons de prier / agir en ennemi de Dieu.
Souvent nous voulons fuir les épreuves, les conflits, la mort, nous sommes enclins à vouloir échapper à la souffrance et à rejeter la Croix. Le Christ Lui-même nous a laissé Son exemple : dans ce passage nous voyons qu’Il n’a pas cherché à échapper au conflit et à Sa mort prochaine à Jérusalem. Il ne cherchait pas à faire ce qui Lui faisait plaisir, ou qui était facile mais la volonté du Père.
La volonté de Dieu, c’est la priorité.
4. « Veillant à cela »
L’apôtre Paul nous avertit : pas de compromis possible, veillons avec une foi ferme à prier ! Prions en restant alerte !
Dans ce même sens, nous lisons ailleurs :
- « Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux ! »(Proverbes 8.34)
- « Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26.41)
5. « Avec une entière persévérance »
Il nous faut prier, en veillant à cela avec « une entière persévérance ».Il s’agit de ne jamais céder, de prier toujours. Plus nous nous exerçons et plus nous devenons forts. Nous musclons nos vies spirituels en étant fidèles dans les petites choses.
Le Christ Jésus nous dit dans Luc 11.9 : « Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. »
Il s’agit de frapper à la porte jusqu’à ce qu’on nous ouvre, chercher jusqu’à ce que l’on trouve, demander jusqu’à ce qu’on nous donne.
6. « Des supplications pour tous les saints, et pour moi »
L’apôtre Paul exhorte à la prière, la prière pour tous les saints et il demande aussi qu’on prie pour lui. A cette époque, il était en prison mais son besoin essentiel n’était pas le recouvrement de la liberté mais l’expansion de l’Evangile, la prédication de la Bonne Nouvelle du Christ.
Faites des supplications « pour moi, afin qu’il me soit donné de parler à bouche ouverte pour donner à connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile, pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j’use de hardiesse en lui, comme je dois parler.»
Il ne demande pas qu’on prie pour qu’il soit délivré ou que son incarcération soit plus douce. Ce qu’il demande c’est qu’il ait la force, la hardiesse de proclamer l’Évangile comme il le faut.
Tous ceux qui servent ont besoin de l’intercession du peuple de Dieu : évangélistes, prophètes, apôtres, docteurs, pasteurs, anciens, diacres, missionnaires, ceux qui travaillent dans les assemblées, associations, fédérations, etc.
Prions au lieu de critiquer, prions au lieu de nous plaindre. Prions pour que tous restent dans la vérité de l’Evangile, qu’ils gardent la foi, qu’ils ne choisissent pas les voies tortueuses et faciles qui les éloigneraient de Dieu, qu’ils aient la force et la hardiesse de proclamer la vérité des Écritures.
Prions pour que l’Evangile soit annoncé.
Prions pour que Dieu nous donne la force de tenir ferme.
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