ARMEZ-VOUS DE FORCE DANS LE SEIGNEUR

ARMEZ-VOUS DE FORCE DANS LE SEIGNEUR

Prédication Culte du 7 Février 2021 par Le pasteur Claude Missidimbazi

Titre : Armez-vous de force dans le Seigneur 

Texte : Ephésiens 6,10-13

« Pour finir, armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute-puissante. Revêtez l’armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manoeuvres du diable.Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. Saisissez donc l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre. » Ephésiens 6.10-13

L’ignorance est l’ennemie du christianisme. Cela est vrai au sujet du diable et de ses œuvres. Le chrétien né de Dieu et habité par l’Esprit Saint est bien conscient de la puissance du mal dans le monde. 
Paul affirme dans 2 Corinthiens 2.11 : « Il ne s’agit pas d’être dupes de satan, car nous n’ignorons pas ses desseins. »
Ses manœuvres visent à arrêter la propagation de l’Évangile, nuire au projet d’amour de Dieu, d’où l’importance de s’armer des armes de Dieu afin de résister et demeurer debout. 
La Bible dit très clairement de résister au diable dans Jacques 4.7 « Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

L’apôtre Paul nous exhorte de ne pas donner accès au diable dans Ephésiens 4.27, et évoquent les pièges du diable dans 1 Timothée 3.7.

Nous avons une bonne raison de prendre au sérieux ce passage de Paul aux ephésiens. Il nous exhorte à être fort dans le Seigneur et à puiser toute notre force spirituelle dans la communion avec le Christ Jésus, car nous sommes engagés dans une bataille spirituelle sans fin contre les puissances des ténèbres. 
Avec cette assurance cependant : Celui devant qui nous nous tenons est plus fort que le diable et à réellement remporté la victoire.
Le Seigneur dit à l’Église : « Armez vous de force, fortifiez vous dans le Seigneur, soyez puissant dans le Seigneur ! »

Nous devons nous armer spirituellement pour tenir ferme face aux assauts des forces du mal.
C’est un impératif, un commandement. Nous devons nous fortifier : « soyez solides dans votre relation avec le Seigneur. »

L’apôtre Paul s’adresse à la communauté en entier : tous les chrétiens qui ont reçu le don de l’Esprit, doivent entendre cette exhortation. Le Seigneur veut voir des chrétiens fermes et robustes.
L’appel à être fort se retrouve souvent dans la Bible, quand Dieu appelle des leaders pour faire avancer Son œuvre. Par exemple dans :

  • Josué 1 L’Éternel dit à plusieurs reprises à Josué, « Fortifie toi et prend courage »
  • 1 Samuel 30.6, nous voyons que « David reprit courage en s’appuyant sur Son Dieu »

Le chrétien dans ce monde hostile doit être puissant dans le Seigneur afin de résister et tenir ferme face aux manœuvres du diable.

La force toute puissante de Dieu

L’apôtre Paul donne des précisions sur cette force dont le chrétien doit se revêtir : il s’agit de la force toute puissante de Dieu.
C’est cette force extraordinaire qui a été démontrée quand Dieu a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts et L’a fait asseoir à Sa droite dans les cieux (Lire le chapitre 1 de l’Épître aux Ephésiens ).C’est cette puissance de résurrection, que Dieu a utilisée pour rendre gloire à Son Nom et à Son Fils.
Cette puissance qui ne peut être arrêtée a été donnée à l’Eglise comme héritage.
Au chapitre 1.19, l’apôtre Paul prie pour que les chrétiens aient le cœur illuminé par la lumière de Dieu pour qu’ils comprennent, connaissent cette force toute puissante de Dieu. Et ici au chapitre 6.10, il exhorte les chrétiens à s’approprier par la foi cette puissance, à expérimenter au quotidien cette puissance extraordinaire : le pouvoir de la résurrection !

C’est une invitation à considérer que personne n’a assez de force pour parvenir à la victoire s’il puise sa force en lui-même. La force à prendre est en Dieu.
Il faut s’armer de cette force d’abord dans l’union avec le Seigneur, avant de se revêtir des armes de Dieu.

La force de Dieu qui se manifeste en Christ, c’est une puissance agissante, qui fait bouger, qui met le chrétien en mouvement et qui vient à bout de toutes résistances.
Dans les évangiles, cette puissance de Dieu se manifestait lorsque le Christ Jésus allait de lieu en lieu, prononçait une parole et guérissait, délivrait, chassait les esprits mauvais, ressuscitait les morts comme dans Jean 11 pour Lazare. Nous voyons dans ce récit, que la Parole du Christ suffit pour que le miracle soit opéré.
Dieu a démontré que nos ennemis sont tous vaincus. C’est pour cela que Paul peut dire avec assurance « je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4.13), car le Seigneur a déployé une immense puissance, une énergie inouïe en faveur des chrétiens. Dans Ephésiens 3.20, nous lisons que le Seigneur est « Celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer ».
Pour expérimenter cette puissance de Dieu, il faut exercer sa foi. Pour que cette puissance transforme notre vie, la main de la foi doit saisir ce fait. Nous pouvons par la foi expérimenter la puissance de Dieu.
Ce n’est pas l’homme qui donne la force. Ce n’est pas notre courage ou notre bravoure, mais l’Esprit de Dieu qui fait que l’Église résiste et tient debout. Celui qui est à la tête de l’Eglise est le vainqueur des vainqueurs. Il a laissé à Son corps la puissance de Sa résurrection. Rien ne peut arrêter l’œuvre de Dieu. 

Revêtez l’armure de Dieu pour être en état de tenir 
Le verset 11 nous explique pourquoi l’apôtre Paul exhorte les croyants à être fort dans le Seigneur : c’est pour « être en état de tenir face aux manœuvres de l’ennemi »
Nous sommes, en tant que disciples du Christ, tous engagés dans un combat spirituel contre les forces du mal. 
Dans ce combat, il n’est pas question d’attaquer mais il s’agit d’être en état de tenir, il s’agit de garder sa position : notre position en Christ, position donnée par grâce. Puisque nous sommes en Lui, restons à cette place.
Le combat se caractérise par la résistance aux manœuvres du mal.
Il s’agit de se revêtir : c’est un commandement. C’est au chrétien de se revêtir. A chaque fois que nous lisons la parole de Dieu, que nous nous approprions ces vérités par la foi, que nous croyons et pratiquons ce qui est écrit nous sommes en train de nous revêtir.
Il est question de se revêtir de l’armure de Dieu. L’origine de ces armes c’est Dieu Lui-même. La puissance vient de Dieu et l’armure elle aussi vient tout droit de Dieu. 
Pour un combat spirituel, il faut des armes spirituelles. C’est pour cela que Dieu fournit Lui-même l’armure. Dans un monde hostile, Dieu nous donne Son armure. 
Il s’agit de se revêtir de l’armure de Dieu pour tenir ferme face aux manœuvres, aux stratagèmes du diable.Le diable (l’adversaire, le diviseur, l’accusateur, le calomniateur) est décrit de bien des façons dans le Nouveau Testament : 

  • « le dieu de ce monde », qui aveugle l’intelligence, dans 2 Corinthiens 4.4 
  • « le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » dans Éphésiens‬ ‭2:2‬
  • « un lion rugissant » dans 1 Pierre 5.8
  • « l’accusateur de nos frères » dans Apocalypse 12.10 

Dans Genèse 3.1 l’apparition du mal est liée à l’œuvre du serpent : « Parmi les bêtes sauvages que le Seigneur Dieu a faites, le serpent est le plus rusé. Il demande à la femme: « Est-ce que Dieu vous a vraiment dit: “Ne mangez aucun fruit du jardin”? »»
‭En hébreu, l’adjectif traduit ici par « rusé » peut être rendu par rusé, fourbe, futé, malicieux, malin, habile, clairvoyant… Des adjectifs toujours liés à une intelligence.
Naturellement, par lui-même, le chrétien ne peut résister efficacement, tenir ferme face à une telle capacité de ruses, d’intrigues. 
Dans Matthieu 4, alors que le Christ est tenté dans le désert, nous voyons l’habileté de l’argumentation du malin. Mais le Christ Jésus a su puiser Ses forces dans la Parole de Dieu, revêtu de Son Esprit.
Ephésiens 4.27 nous dit « Ne donnez aucune prise au diable ». Pour cela il ne faut pas mentir, ne pas se mettre en colère outre mesure, de manière incontrôlée, ne pas voler, ne pas tenir de propos déplacés… L’influence du mal peut s’infiltrer au travers de ces failles, pour semer la zizanie, diviser.
« C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent…»

Chaque chrétien est appelé non pas à la crainte, à la peur, mais à la confiance dans la puissance de Dieu.

Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux esprits du mal
Le verset 12 dit « Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux ».

Ce n’est pas contre des adversaires humains qu’il s’agit de se battre. Le combat se fait contre les esprits du mal, les puissances spirituelles mauvaises qui détiennent un grand pouvoir.Nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains; mais nous devons lutter contre les pouvoirs, les autorités, les maîtres de ce monde obscur, contre toutes les puissances spirituelles mauvaises dans le monde céleste, des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. 

L’œuvre de l’accusateur est de nous accuser : « nous ne sommes pas assez saints, nous ne sommes pas assez purs ». Et en effet, nous sommes pécheurs. Mais, nous sommes pécheurs en même temps que sauvés par le Christ Jésus : nous sommes en Christ. Ce ne sont pas les péchés qui nous déplacent de notre statut « d’être en Christ ». Bien sûr, si quelqu’un persiste dans le péché et continue sans cesse dans le péché, cela montre qu’il n’est pas en Christ.

Mais le chrétien qui vit en Christ, lorsqu’il pèche, demande pardon et se repent, change de direction. Ce chrétien sait que ce n’est plus lui qui vit par lui même, mais que c’est le Christ qui vit en lui. Alors il n’a pas à s’inquiéter de sa position spirituelle. Le Christ lui donne la victoire.

L’apôtre Paul, en s’adressant aux chrétiens de Colosse, affirme « vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » (Colossiens 3) Ainsi ‭‭« Là où est Christ, là aussi je suis ! »
Lorsque nous marchons avec Dieu, et que par l’Esprit nous prenons plaisir aux choses de Dieu, c’est là que nous nous développons spirituellement et que nous pouvons puiser nos forces en Jésus Christ, dans cette communion avec Lui. 

Il ne faut pas sous-estimer la force de l’adversaire.

Dans 1 Thessaloniciens 2.18, L’apôtre Paul affirme « C’est ainsi que nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais satan nous en a empêchés ». Cela montre la puissance du mal à stopper l’action, empêcher même un apôtre aussi illustre que Paul de pouvoir mettre en œuvre ce qu’il avait prévu. 

Dans Apocalypse 2.10, le Christ Lui même prévient « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ».Le S eigneur nous invite à résister, à tenir ferme.
Dans 1 Timothée 4.1, l’apôtre Paul prédit :« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ».

Nous vivons la réalisation de ces choses.
Il faut puiser sa force dans une relation intime au quotidien avec le Christ ressuscité, pour ne pas s’écarter de la vérité et être influencé par le mensonge. 

Conclusions 

Le combat spirituel ne concerne pas que l’individu, c’est un combat cosmique.
Nous verrons dans les prochaines semaines l’armure de Dieu en détail. 
Il nous faut maintenir un équilibre entre ces deux vérités : le diable est un ennemi vaincu mais il reste un lion qui rôde cherchant qui dévorer.
Rappelons nous :  « Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. » (Apocalypse 12.10-11)

Leave a Reply

Your email address will not be published.