Prédication du 15 Novembre 2020 par le pasteur Claude Missidimbazi
Thème : Quoi de neuf ?
Texte : Hébreux 2,17 ; 2 Corinthiens 5,17
« Aussi devait-il en tous points se faire semblable à ses frères, afin de devenir un grand prêtre miséricordieux en même temps qu’accrédité auprès de Dieu pour effacer les péchés du peuple.» Hébreux 2.17
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» 2 Corinthiens 5.17
Aujourd’hui, nous voulons méditer sur l’un des mots clefs de l’épître aux Hébreux : le mot « devenir ».
Le mot « devenir » dans la lettre aux Hébreux est régulièrement associé à Jésus, à ce qui est en Lui essentiel, à Son être et à Sa mission.
Nous verrons également que ce mot « devenir » est souvent associé aux croyants.
Bâtir sur le roc
Jésus clôture Son sermon de Mathieu 5 à 7, par les versets 7.21 à 27 : « 21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c’est en ton nom que nous avons été prophètes ; c’est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais ; c’est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas ? ” 23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal ! ”
24 Ainsi, quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. 26 Mais quiconque écoute ce que je viens de dire et ne le met pas en pratique sera comme un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison et elle s’est écroulée : sa ruine a été complète. »
La question que nous devons nous poser est : c’est quoi ce roc dont Jésus parle ?
Au verset 24, Jésus nous enseigne que le roc de la vie : ce sont nos actes.
Le croyant qui écoute Jésus, qui garde Sa parole et Lui obéit restera toujours debout !
Le Seigneur n’a que faire de chrétiens virtuels, bourrés de bonnes intentions mais qui ne mettent pas Sa parole réellement en pratique.
Nous sommes avertis dans Jacques 1.22-25 : « 22 Ne vous faites pas des illusions sur vous-mêmes en vous contentant d’écouter la parole de Dieu ; mettez-la réellement en pratique. 23 Car celui qui écoute la parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui se regarde dans un miroir et se voit tel qu’il est. 24 Après s’être regardé, il s’en va et oublie aussitôt comment il est. 25 En revanche, il y a celui qui examine attentivement la loi parfaite qui nous procure la liberté, et il s’y attache fidèlement ; il ne se contente pas de l’écouter pour l’oublier ensuite, mais il la met en pratique. Eh bien, celui-là sera béni dans tout ce qu’il fait. »
L’épreuve de la crise actuelle est douloureuse et inédite ; mais au milieu de cette situation difficile, le chrétien, qui est certes dans le monde mais non pas du monde, écoute Son Seigneur : « quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. »
C’est un appel à devenir, à être authentique, à vivre la nouveauté de Dieu.
Ce que nous sommes intérieurement impacte nos actes, nos actions, notre manière de vivre, de nous comporter.
Le mot devenir associé au Christ Jésus
Nous avons lu : « Aussi devait-il en tous points se faire semblable à ses frères, afin de devenir un grand prêtre miséricordieux en même temps qu’accrédité auprès de Dieu pour effacer les péchés du peuple. »
Le mot « devenir » dans la lettre aux Hébreux est régulièrement associé à Jésus, à ce qui est en Lui essentiel, à Son être et à Sa mission.
Le mot « devenir » se trouve à maintes reprises dans ce sermon aux Hébreux :
- 1.4 « Le Fils est devenu d’autant supérieur aux anges que Dieu lui a accordé un titre qui surpasse le leur… »
- 2.17 « C’est pourquoi il devait devenir en tout semblable à ses frères, afin d’être leur grand-prêtre plein de bonté et fidèle au service de Dieu, pour assurer le pardon des péchés du peuple. »
Pour pardonner les péchés du peuple, pour remplir sa mission de médiateur, ce grand-prêtre que nous avons, présente deux faces : une face de fidélité tournée vers Dieu, une face de miséricorde penchée vers les hommes.
La question 25 du Petit Catéchisme de Westminster demande « Comment le Christ est-Il prêtre ? »
La réponse est : « Le Christ est prêtre en s’offrant Lui-même –une fois pour toutes –pour satisfaire à la justice divine et nous réconcilier avec Dieu, et en intercédant continuellement pour nous. »
Le Christ Jésus, notre grand-prêtre, fait le pont entre Dieu et les hommes.
Le Christ est devenu un être humain, Il est devenu semblable aux hommes, Il est descendu parmi nous, les disciples ont pu contempler Sa gloire.
Selon Hébreux 5.5 « 5 C’est ainsi que le Christ non plus ne s’est pas attribué à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, 6 conformément à cette autre parole : Tu es prêtre pour l’éternité dans la ligne de Melkisédeq. 7 C’est lui qui, au cours de sa vie terrestre, offrit prières et supplications avec grand cri et larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de sa soumission. 8 Tout Fils qu’il était, il apprit par ses souffrances l’obéissance, 9 et, conduit jusqu’à son propre accomplissement, il devint pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut éternel… »
Deux qualités animent donc le Christ :
- Face de fidélité tournée vers Dieu : d’un côté, Il est fidèle à Dieu, tourné vers Lui pour faire ce que le Père Lui a ordonné et ce pourquoi Il L’a envoyé : venir sur cette terre, porter nos péchés à la Croix, mourir, mais aussi ressusciter afin de nous donner le pardon de nos péchés et la vie éternelle.
- Face de miséricorde penchée vers les hommes : de l’autre côté, le Christ Jésus est un grand-prêtre miséricordieux à l’égard des hommes. Sa miséricorde se manifeste lorsqu’Il tend la main vers le pécheur qui cherche Son secours et Sa grâce. Ce grand-prêtre miséricordieux, c’est Celui qui est monté sur la Croix, qui a accepté de porter sur Lui la condamnation qui devait tomber sur nous.
Au verset 5.9 de l’épître aux Hébreux, il est souligné que le Christ Jésus : « conduit jusqu’à son propre accomplissement, il devint pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut éternel ».
Rendu parfait, le Christ Jésus a toutes les caractéristiques d’un grand-prêtre accompli.
Il a accepté la Croix et tout ce que cela impliquait pour que nous soyons bénéficiaires du salut ! Cependant, ce salut ne sera accordé qu’à ceux qui suivent la même voie que leur Seigneur et Lui obéissent. Comme il est dit dans 1 Pierre 2.21 : « c’est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces… »
Nous trouvons d’autres occurrences du mot « devenir » dans l’épître aux Hébreux :
- 6.20 « là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu grand prêtre pour l’éternité dans la ligne de Melkisédeq. »
- 7.22 « dans cette mesure, c’est d’une meilleure alliance que Jésus est devenu le garant ».
- 7.26 « Et tel est bien le grand prêtre qui nous convenait, saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, élevé au-dessus des cieux. »
Le devenir régulièrement associé à Jésus, à ce qui est en Lui essentiel, à Son être, à Sa mission, exprime ce qu’il y a de plus profond dans le Christ Jésus. Notre Christ est devenu :
- un grand-prêtre miséricordieux en même temps accrédité auprès de Dieu,
- le garant d’une alliance supérieure,
- le grand prêtre qui nous convenait, saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, élevé au-dessus des cieux (v.7.26)
Prosternons-nous devant Lui et adorons-Le ! Car Il est réellement devenu le grand-prêtre par excellence ! Il a pris la forme humaine. Le Père L’a fait grand-prêtre, couronné de gloire et d’honneur à cause de Son œuvre sur la croix !
Pour celui qui le cherche, le Christ est devenu le garant d’une alliance supérieure. Cette alliance est scellée de Son propre sang, une fois pour toute. Il est mort, Il est ressuscité et Il vit pour toujours. Quel privilège d’avoir un si grand souverain sacrificateur !
Le mot devenir associé au chrétien
Du devenir de Christ, découle le devenir du chrétien.
Nous avons lu « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Depuis que l’homme s’est éloigné de Son Créateur, la Bible parle de déplaisir et de colère de Dieu. Mais depuis l’intervention du Christ, Il nous amène à partager la grâce, le pardon, la vie, la nouvelle naissance par tout ce qu’Il a accompli afin de devenir un grand-prêtre miséricordieux.
Que cette miséricorde du Christ apporte de la nouveauté pour nous tous !
Si quelqu’un est dans le Christ, un être nouveau est là, l’être ancien a disparu. Ce que l’apôtre Paul affirme est fort : chaque personne qui est en Christ, chaque chrétien est une création nouvelle, Dieu a œuvré pour le créer !
Être « En christ » signifie vivre en communion avec Lui, vivre une relation avec le Christ, vivre en Lui comme dans notre élément naturel, plonger en Lui par la foi toutes les racines de notre vie morale et spirituelle.
Pour celui qui est ainsi en christ toutes choses sont devenues nouvelles
« Voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». Le mot « voici » peut être rendu par « regarde », « écoute » ; il attire l’attention sur ce qu’il y a de surprenant, de merveilleux dans cette transformation, c’est tout un monde nouveau qui est là !
C’est le même mot grec qui a été utilisé dans Jean 19.5, lorsque Pilate présente le Christ : « Et Pilate leur dit : « Voici l’homme ! » »
Ce mot nous dit que le neuf est arrivé ! Le primitif, l’ancien est passé !
Quoi de neuf alors frères et sœurs ? La réponse appropriée devrait être « je suis devenu chrétien ». Le vrai croyant, conscient de l’immensité de l’œuvre de Dieu, ne peut plus se contenter de la petitesse d’une vie terre à terre car il est citoyen d’un monde nouveau !
Il y a là du nouveau : celui qui est dans le Christ par la prière, la lecture de la bible chaque jour, qui confesse ses péchés, qui marche à la suite de Dieu… celui-là est une création nouvelle, car l’Esprit de Dieu le recrée à chaque instant.
Comme il est dit dans Galates 5.16-21 : « 16 Voici donc ce que j’ai à vous dire : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature. 17 Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature : ils sont complètement opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Mais si l’Esprit vous conduit, alors vous n’êtes plus soumis à la loi.
19 On sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature : dans l’immoralité, l’impureté et le vice, 20 le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés ; 21 ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu. »
Le neuf est arrivé, toutes choses sont devenues nouvelles. Il y a là du nouveau, et c’est cette nouveauté qui fait la joie du chrétien :
- Le chrétien vit une réalité spirituelle nouvelle : né de Dieu, membre de la famille céleste du Christ et destiné à devenir semblable à Son image. Comme dit dans Romains 8.29 « Car Dieu les a choisis d’avance ; il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné d’un grand nombre de frères. »
- Le chrétien a la paix, il est réconcilié avec Dieu. Comme dit dans Romains 5.10 « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »
- Pour le chrétien, il n’y a plus de condamnation, comme dit dans Romains 8.1 « Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. »
- Le chrétien bénéficie de la grâce, du pardon de Dieu. Nos dettes ont été effacées, nos péchés ont été balayés par la mort de Jésus. Comme dit dans 1 Jean 1.7-9 « 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
- Le chrétien est justifié par la foi, comme cela est développé dans le chapitre 4 de Romains.
- Le Christ nous assure même de Sa fidélité parce que nous avons été rachetés. Comme dit dans 2 Timothée 2.13 « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même. »
Du devenir de Jésus, il y a le devenir du chrétien, car si quelqu’un est uni à Jésus, voici ce qui est nouveau est déjà là.
Pour nous qu’en est-il ? Est-ce que c’est une réalité que nous avons bien reçue ? Sommes-nous entrés dans cette nouveauté de Dieu qui est déjà là ?
La condition pour y accéder est dans le fait d’être uni au Christ, être dans le Christ, en communion avec Lui.
Le Seigneur ne rafistole pas, avec ce qui est vieux, ancien : Il apporte la nouveauté !
La relation personnelle entretenue, vécue dans le Seigneur, protégée en Lui nous assure une réalité nouvelle !
Le roc de la vie
Ainsi frères et sœurs, lorsque nous écoutons les paroles du Seigneur et que nous nous laissons conduire par Lui, nous bâtissons sur le roc : « Ainsi, quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. »
Le roc de la vie ce sont nos actes, notre foi en Jésus, notre relation entretenue avec le Christ, notre fréquentation des écritures, notre fidélité dans la maison de Dieu, notre fidélité aux offrandes, notre fidélité à témoigner de Jésus à nos proches, voisins et collègues, notre fidélité à être préoccupés et épousés la vision missionnaire de l’Eglise, notre persévérance à renoncer aux péchés, à repousser les désirs humains, et à être attachés au Christ Jésus par la puissance de Son Saint Esprit.
Celui qui fait cela est déjà devenu une créature nouvelle.
Cette transformation intérieure, ce « devenir en Christ » change notre regard par rapport au monde, par rapport à l’Eglise et nous-même. Au lieu de nous préoccuper de ce que le monde dit ou croit, des catastrophes qui s’y succèdent, notre regard est fixé sur le Christ Jésus, notre grand-prêtre qui intercède pour nous dans le Ciel.
Dans ces moments de crise, nous déclarons notre appartenance à Jésus-Christ, car nous sommes attachés à Lui et Lui aussi est attaché à nous. C’est Lui que nous écoutons, c’est Sa Parole que nous gardons.
Alors que la tempête souffle, que le futur semble sans espérance, que la mort est déjà là… La maison bâtie sur le roc résistera !
Le Christ est notre grand-prêtre, il l’est devenu pour toujours et cela ne changera jamais ! Et Il porte sur Lui, dans Son cœur Ses enfants, Ses élus.
Nous aussi unis au Christ par la foi nous sommes assis avec le Christ dans les Cieux : notre position n’est plus terrestre mais céleste.
« Mais quiconque écoute ce que je viens de dire et ne le met pas en pratique sera comme un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison et elle s’est écroulée : sa ruine a été complète. »
Prenons au sérieux ce que Jésus dit : bâtissons notre maison sur le roc, recevons la Parole, gardons-La et surtout pratiquons La !
Conclusions
C’est un appel de Dieu à revenir à la réalité, à devenir authentique, à devenir vrai. C’est un appel à abandonner nos péchés, à entrer dans ce qui est important, à être ce que nous prétendons être, à vivre ce que nous professons comme étant la vérité.
Dieu nous invite à revenir à notre grand-prêtre, Jésus Christ : Il est prêt à nous rencontrer, à nous pardonner, à nous renouveler, car aujourd’hui Il a tout accompli pour que nous puissions marcher en nouveauté de vie, et que nous demeurions dans cette nouveauté.
Que la grâce de Dieu nous touche à l’instant même et que nous passions du paraître à l’être.
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Que dans les prochains jours, nous puissions attester de la grâce de Dieu envers nous, dans les mêmes mots que l’apôtre Paul : « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ».
Que le Seigneur nous accorde Sa grâce et nous bénisse richement. Que nous soyons heureux en Lui. Élevons et bénissons notre grand-prêtre Jésus Christ.
Leave a Reply