VIVRE PAR LA FOI

VIVRE PAR LA FOI

Prédication Du 7 Juin 2020 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème: VIVRE PAR LA FOI

Texte: LUC 1.26-38

La Bible semble donner peu de place à Marie la bien aimée, mais parmi toutes les femmes qui ont vécu sur cette Terre, le Seigneur l’a choisie pour une tâche bien spécifique : être la mère de Jésus.

Souvent, dans nos milieux protestants, nous nous intéressons à d’autres grandes figures de l’Ecriture, et négligeons ce que dit la Bible à son sujet. Mais Marie est l’exemple concret du croyant appelé par Dieu pour une mission impossible dont la réussite ne peut dépendre que du Saint Esprit. Elle est l’exemple du croyant qui se soumet à la Parole de Dieu et qui fait l’expérience de Sa réalisation.

Par sa vie et sa foi, notre sœur Marie attire toute notre attention sur un des enjeux de la vie spirituelle : le grand « OUI » à la volonté de Dieu, le grand « OUI » à la promesse de Dieu, le grand « OUI » à l’appel de Dieu. 

Marie est l’exemple d’une foi réelle, vivante, et nous devons comprendre ce que le Seigneur attend de nous en nous inspirant de son vécu. Afin de vivre une vie riche en possibilités par la foi, nous devons apprendre à vivre, agir par la foi à l’exemple de Marie.

Le Seigneur nous amène à réaliser la possibilité de la foi, la soumission à Sa volonté et la réponse que nous devons donner à ce qu’Il nous dit : un grand « OUI » à ce qui va arriver.

Le schéma de ce récit de vocation c’est « Oui ! » mais « Comment ? » : Marie répond oui à la volonté de Dieu, mais Marie interroge aussi sur le « Comment ? Comment l’impossible peut-il être ? ».

UNE MISSION IMPOSSIBLE

v.26-27 Tout commence avec l’envoyé de Dieu, Gabriel qui entre dans la demeure de Marie.

v.28 « Sois joyeuse », « Réjouis toi », « Exulte », « Joie à toi » : C’est ainsi que l’envoyé Gabriel salue Marie. Et la réaction de Marie est intéressante : elle fut perplexe, très troublée, bouleversée.

v.31 « Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils, tu le nommeras Jésus » C’est là le message que le Seigneur a chargé son envoyé Gabriel de transmettre à Marie. C’est là la mission qu’elle va devoir remplir.

v.34 Bien sûr, Marie réagit à cette annonce. Elle demande « Comment cela sera-t-il possible puisque je n’ai pas de relation conjugale ? ». Elle ne dit pas non, elle s’informe sur la manière. 

v.35 Gabriel lui répond « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de Son ombre. C’est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l’enfant qui doit naître ». Il lui répond que la conception sera donc l’œuvre de l’Esprit Saint.

v.37 « Car rien n’est impossible à Dieu », « Car venant de Dieu, aucune parole ne sera sans effet ». Ce passage nous rappelle le passage de Genèse 18.14 « Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l’Eternel ? ». Face à l’impuissance des hommes s’oppose la toute-puissance de Dieu !

A la question « Comment ? » de Marie, la réponse c’est « le Saint Esprit » et « la puissance du Très Haut ». La mention du Saint Esprit marque le caractère divin de l’action. La « puissance du Dieu Très Haut » est une référence à la puissance créatrice, la puissance d’agir que possède Dieu.

OUI

La réponse de Marie mérite toute notre attention « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit.»

Cette réponse est riche en vérités pratiques. Elle nous enseigne que le croyant qui se soumet à la volonté de Dieu fait l’expérience de sa réalisation par la foi.

Vers quoi la foi porte-t-elle son regard ? Vers Dieu ! La foi débute avec Dieu et Sa parole ! 

« Dieu peut » !

Il est possible avec Dieu qu’une vierge tombe enceinte, que Lazare ressuscite après 3 jours passé dans un tombeau, que le fils prodigue soit accueilli avec une fête après avoir dilapidé son héritage. Il est possible avec Dieu de tendre l’autre joue, de pardonner, d’aimer ses ennemis, de naître d’en haut…

Marie croit à la possibilité de l’impossibilité. 

Dieu n’encourage aucune espérance qu’il ne puisse réaliser.

La foi n’est pas une puissance qui réalise le miracle, mais une disposition en faveur de laquelle Dieu le réalise. 

La raison principale pour laquelle Dieu exige la foi, c’est que c’est le seul moyen qui permette à Dieu d’agir en toute liberté.

La Bible oppose la foi non à la raison, mais à la vue. La vraie foi est foncièrement logique parce qu’elle se fonde sur Dieu et Ses promesses.

Selon l’épitre aux Hébreux (11.1-3) La foi est un moyen de connaître des réalités que l’on ne voit pas. Elle a valu aux anciens un bon témoignage. La foi c’est l’assurance, le vrai titre de propriété des biens magnifiques que l’on espère. La foi c’est la garantie : elle détient par anticipation la substance de ce qui est promis et en garantie l’acquisition définitive. La foi c’est être sûr que Dieu nous donnera ce qu’Il a promis. C’est être convaincu de la réalité, c’est une preuve, soit une preuve objective ou une conviction personnelle, mais c’est une réalité car elle se fonde sur Dieu et Sa puissance.

v.38 Marie se présente face à la promesse avec des paroles riches de sens : « me voici, je suis prête, à Tes ordres, à Ta disposition ». Elle se pose en esclave du Seigneur. Il n’y a pas de rapport de force entre Marie et Son Dieu. Il s’agit ici d’une relation de Maître à esclave, elle se met à sa juste place. Elle accepte tout ce que dit Son Maître, elle se soumet et dit oui à la Parole de Dieu.

La promesse reçue est exceptionnelle, c’est une promesse tout à fait unique que celle de la venue du Christ dans ce monde. Et Marie n’a pas rejeté cette Parole.

Marie n’a pas non plus chercher à accomplir cette promesse moyennant ses propres forces. Elle accepte son rôle de servante, esclave de Dieu, sans ambiguïté, sans hésitation.

Elle remet volontairement son corps entre les mains de Dieu pour qu’Il accomplisse ce qu’Il a promis.

Et nous savons que la parole-évènement que le Seigneur a donnée à Sa servante s’est accomplie.

Notre situation à nous est aussi semblable. Nous pouvons nous inspirer de l’expérience de Marie.

Comme elle, nous ne devons pas nous considérer comme entièrement passif, comme si nous n’avions aucun rôle à jouer. La réaction de notre sœur Marie nous décrit le genre d’attitude à avoir face aux promesses de Dieu. Face à Ses demandes, répondons : « je suis l’esclave du Seigneur, qu’il advienne selon Ta Parole ». 

Marie accepte ce que Dieu veut lui accorder, ce qu’Il veut faire d’elle. Elle n’hésite pas, elle se consacre.

Le Seigneur nous appelle également. Il attend de notre part une réponse positive. Nous aussi nous devons rentrer dans le dessein de Dieu. 

N’ayons pas avec le Seigneur un rapport de force, nous n’avons pas le droit d’essayer de faire valoir notre propre volonté ou domestiquer le Maitre. C’est Lui notre propriétaire, c’est Lui qui ordonne et notre privilège c’est d’être au service d’un si bon et si grand Maitre. 

Marie ne fait pas qu’obéir : elle témoigne de son adhésion aussi. Elle est totalement ouverte à la Parole de Dieu, elle s’offre et ne doute pas.

Nous pouvons adopter cette même attitude. Nous sommes ouvriers avec Dieu à la condition de ne pas agir par nous-mêmes mais de laisser agir la grâce de Dieu en nous (1 Corinthiens 3.9, 15.10), comme Marie qui a été au bénéfice de la grâce de Dieu (v.49).

LA FOI 

D’après Marc 9.23-24, tout est possible non pas de la part de celui qui croit, mais en sa faveur. C’est Dieu qui agit et qui veille à Sa Parole pour L’accomplir. C’est Dieu qui est l’auteur. Le fidèle s’appuie sur ce que Dieu a dit, sur ce que Dieu fait au lieu de compter sur ses propres efforts.

La foi c’est une absolue confiance en Dieu.

Dans le Premier Testament, Israel a vu avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Egypte (Exode 14.31).  La foi c’est contempler la main puissante du Seigneur en train de faire des choses remarquables.

Dans le Nouveau Testament nous lisons que la foi :

  • Romains 4 C’est le moyen par lequel Abraham a été déclaré juste
  • Hébreux 11.24-25 C’est le facteur qui incita Moïse à renoncer aux plaisirs de l’Egypte
  • Hébreux 11.30 C’est pour Josué, la force qui renverse les murs de Jéricho
  • Hébreux 11.32 C’est pour David, l’arme qui a détruit Goliath et les philistins 
  • Hébreux 11.32 C’est pour le prophète Eli, le facteur déterminant qui lui a donné la victoire dans la confrontation contre les prêtres de Baal (1 Rois 18)
  • C’est pour Job, le bouclier qui l’a protégé Job au milieu des épreuves
  • C’est pour Daniel, La muselière qui a fermé la gueule des lions
  • C’est le remède qui a guéri le serviteur du centurion qui s’est adressé à Jésus

Si nous voulons vivre une vie chrétienne riche en expériences spirituelles, cela ne peut se faire que dans un acte continuel de foi, en s’appuyant sans cesse sur les promesses de Dieu.

L’enjeu de la vie spirituelle c’est ce grand oui. Et la réponse de Marie est la preuve que Marie était réellement appelée par le Seigneur.

Nous voyons dans 1 Thessaloniciens (1.2-7, 2.13) que le bon accueil de la Parole de Dieu est la preuve de l’Election. La Parole de Dieu agit en ceux qui croient. Les chrétiens accueillent la Parole de Dieu et la mise en pratique de cette Parole est la preuve de leur Election. Il s’agit d’écouter pour recevoir et mettre en pratique, non pas écouter pour oublier !

La Parole de Dieu est puissante, pénétrante, opérante et Elle change la vie de celui qui l’accueille.

Nous devons faire confiance à l’Esprit du Christ, après avoir reçu le Seigneur dans nos cœurs.

La foi joue un rôle important, elle influence toute notre vie, dans toutes ses dimensions. Nous ne pouvons que : 

  • Prier avec foi  
  • Servir le Seigneur avec foi
  • Lire et écouter la Parole de Dieu avec foi
  • Témoigner avec foi
  • Donner au Seigneur avec foi
  • Etre en communion avec les frères et sœurs avec foi

COMMENT ?

A la question « Comment ? » de Marie la réponse est l’Esprit Saint.

v. 35 La mention du Saint Esprit marque le caractère divin de l’action. La mention de la « puissance du Dieu Très Haut » est une référence à la puissance créatrice, la puissance d’agir que possède Dieu.

« L’acte créateur de l’Esprit de Dieu agira en toi ».

Nous avons-nous aussi besoin du Saint Esprit, la puissance d’agir que possède Dieu lorsque le Saint Esprit est en nous. Il fait mûrir en nous Son fruit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté… (Galates 5.22). C’est lorsque le Saint Esprit agit en nous que le fruit est visible (Actes 6.3).

Comme Marie, nous devons dire « qu’il me soit fait selon ta parole ». 

Ayons une attitude de respect et d’obéissance face à la Parole de Dieu et ce qu’Il nous y enseigne. La Bible est riche de promesses.

« Dieu peut tout ». Nous pouvons nous appuyer sur Ses promesses et rappeler au Seigneur Son engagement : « Tu l’as dit, fais Le Seigneur pour Ta gloire. » 

Le Seigneur attend notre totale adhésion, participation à Sa Parole, à Ses promesses. (2 Corinthiens 9.8).

Conclusion : « Toujours dire Oui à ce que Dieu fait »

La foi est nécessaire, utile. Comme vu plus haut, la raison principale pour laquelle Dieu exige la foi, c’est que c’est le seul moyen qui permette à Dieu d’agir en toute liberté.

La foi ne nous protège pas des tempêtes mais elle nous assure que ces tempêtes prendront fin parce que Dieu est au contrôle.

La foi n’est pas une force agissante en elle-même, ce n’est pas une puissance spirituelle que l’on utilise à notre gré : la foi vient de ce que Dieu dit, ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10.17).

Lorsque nous lisons le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux, nous connaissons bien les premiers versets (« mettre sa foi en Dieu c’est être sûr de ce que l’on espère ») et les exemples positifs des héros de la foi. Mais avons-nous lu attentivement le chapitre en entier ? 

Si nous lisons avec précaution nous découvrons que, plus loin dans le chapitre à partir du verset 32, c’est aussi par la foi que nos prédécesseurs ont supporté moqueries et souffrances, ont été maltraités, torturés, persécutés, vivant dans la plus grande misère… Une vie riche en foi c’est être capable de comprendre le grand enjeu spirituel qu’est de répondre par un grand oui aux desseins de Dieu, de répondre oui à ce qui arrive de la part de Dieu.

Oui à la vie, mais aussi oui à la mort. Oui à la richesse mais aussi oui à la pauvreté.

Comment vivre la pauvreté, l’enfermement, l’incrédulité autour de nous, les tribulations, comment dire oui même à la mort : c’est par la foi en Dieu ! Oui par Son Esprit Saint ! Oui par Sa puissance !

Le croyant qui se soumet à Dieu fera l’expérience de l’accomplissement de la Parole de Dieu par la foi.

Pour nous il est temps de prendre notre vraie place de serviteur, d’esclave dans notre relation avec Dieu : « Qu’il me soit fait selon Ta Parole ! Oui à ce qui arrive ! Oui par la puissance du Saint Esprit !Oui par la puissance de Dieu ! »

Peut-on trouver dans nos assemblées 7 hommes remplis du Saint Esprit et de foi ? 

Oui à la promesse de Dieu !

Comment ? Par la puissance du Saint Esprit, par la puissance du Très Haut ! 

Le saint esprit agit pour que les chrétiens aient la foi : qu’ils soient stables, fidèles et engagés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.