Prédication du 31 Mai 2020 par le Pasteur Claude Missidimbazi
Thème : La Pentecôte aujourd’hui
Le Saint esprit est Dieu et Il maintient vivante la mémoire du Christ Jésus. Mais pour combien de chrétien, l’Esprit reste un mot du Credo ou une belle idée que l’on évoque le jour de la fête de Pentecôte ?
La question qu’a posé l’apôtre Paul aux disciples rencontrés à Ephèse reste d’actualité : « Avez-vous reçu l’Esprit Saint, quand vous êtes devenus croyants ? » (Actes 19.2)
Est-ce que l’Esprit est une réalité pour nous ?
Aujourd’hui comme hier, l’Esprit est présent et actif : Il agit dans le cœur des hommes pour les amener à Christ afin qu’ils Le glorifient. Il agit dans la vie des chrétiens (Actes 2.16-17)
Le jour de la Pentecôte marque l’accomplissement des paroles du Christ Jésus, paroles anciennes du prophète Joël (Actes 2.2-13).
« Pour tout croyant, vivre le saint Esprit, aujourd’hui comme hier, c’est affirmer et croire que le christ est glorifié »
Jean 7.39 Le Saint Esprit ne pouvait être donné tant que le Christ n’avait pas encore été glorifié, exalté à la droite de Dieu (Actes 2.33, 3.13).
Le Saint Esprit est descendu le jour de la Pentecôte. L’arrière-plan de la venue de l’Esprit c’est donc la glorification du Christ Jésus.
Sa Parole s’est ainsi réalisée, Il a tenu promesse. Il est à la droite du Père et Il a répandu l’Esprit Saint (Jean 15.26-27).
« Pour tout croyant, vivre le saint Esprit, aujourd’hui comme hier, c’est aussi croire que le Saint Esprit est une personne »
Même si les mots en hébreux et en grec évoquent un souffle, le vent, l’Esprit Saint n’est pas une chose, ou une émanation, ou une simple influence, ou une simple force, ou même une énergie. Il ne s’agit pas d’une créature, d’une création, mais du Créateur Lui-même : l’Esprit Saint est Dieu. Il ne s’agit pas d’un prolongement divin mais de Dieu dans Sa plénitude !
Le Symbole de Constantinople (381 après J.C) déclare « Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur, qui donne la vie, qui procède du Père, qui est avec le Père et le Fils adoré, qui donne la vie »
Le Saint Esprit est bien une personne et le livre des Actes des Apôtres nous le montre à l’œuvre :
- v.1.16 Il annonce
- v.5.3 On peut Lui mentir
- v.13.4 Il envoie en mission
- v.15.28 Il décide selon ce qui Lui parait bon
- v.16.6 Il empêche
- v.20.23 Il avertit
- v.20.28 Il établit
Et d’autres passages du Nouveau Testament décrivent aussi Son action :
- Galates 4.6 Il crie dans les fils de Dieu « Abba ! Père ! »
- Ephésiens 4.30 On peut L’attrister
- Romains 5.5 Il répand l’amour de Dieu dans les cœurs
Jean chapitres 14 à 16 “Quand Il sera là (v.16.13)” : Dans son dernier discours à Ses disciples, le Christ Jésus parle du Saint Esprit en détail. L’expression qu’Il utilise, à plusieurs reprises, pour Le désigner est le terme de « Parakletos ».
Dans le passage de 1 Jean 2.1, le même mot « parakletos » est traduit par « avocat » et désigne le Christ Jésus Lui-même.
Le parakletos est cette personne qu’on appelle auprès de soi pour en recevoir de l’aide. Le Christ Jésus est le premier « Parakletos ».
Dans la Grèce antique, ceux qui avaient des problèmes avec la justice, tentaient de rassembler le maximum d’amis, de connaissances pour témoigner en leur faveur, pour les aider à se défendre même si ces derniers n’avaient pas été témoins direct des faits. Ils servaient de témoins de moralité, garantissant que l’accusé ne pouvait avoir fait ce qu’on lui reprochait parce qu’ils le connaissaient bien.
L’Esprit Saint est pour le chrétien cet autre « Parakletos », c’est Lui qui qui est appelé auprès de nous, à notre secours : à la fois défenseur, avocat, intercesseur, consolateur, c’est lui qui doit conseiller, aider, guider, défendre.
D’autre part, face au monde, l’Esprit agit en procureur qui doit établir les faits, la vérité, dans le procès que le monde mène contre le Christ Jésus. Il convainc le monde d’erreur et établit sa culpabilité.
Dans le texte de Jean 14 à 16, le Seigneur Jésus parle toujours du Saint Esprit comme d’une personne
- v.14.26 Il enseigne et rappelle les paroles du Christ
- v.16.13 Il conduit dans toute la vérité, Il dit ce qu’Il a entendu, Il annonce les choses à venir
- v.15.26 Il rend témoignage du Christ
- v.16.14 Il glorifie le Christ, Il enseigne
Puisque l’Esprit Saint est Dieu, au même titre que Le Père et Le Fils, Il est digne de notre adoration. Nous devons Lui témoigner respect et gratitude. A Lui soit la gloire, Amen !
« Pour tout croyant, vivre le saint Esprit, aujourd’hui comme hier, c’est faire l’expérience d’une vie nouvelle : la présence de l’Esprit fait d’un homme un chrétien en lui donnant un cœur nouveau »
Jésus signale à Ses disciples que Son départ tournera à leur avantage, car Il leur enverra Son Esprit (Jean 14.15-16). Le Saint Esprit étant là, Il transforme le croyant, l’homme pécheur et en fait un saint. Il a la tache de perpétuer l’œuvre du Christ.
Son rôle dans la vie du croyant et dans l’Eglise est précieux. Toute notre vie dépend de Sa présence. C’est Lui qui fait de nous une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17), lorsque nous sommes en communion avec Jésus Christ. Tout croyant qui croit en Jésus reçoit le don de l’Esprit du Christ.
Romains 8.9 Ainsi celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne Lui appartient pas.
Il s’agit d’une expérience provenant de Dieu qui nous fait naître d’en haut afin de recevoir Sa nature. Le Saint Esprit est Celui qui nous fait renaître. Cet acte est mystérieux mais il est tellement puissant que les effets sont visibles (Jean 3).
Ainsi pour le croyant, avoir l’Esprit c’est avoir le Christ, avoir le Christ c’est avoir l’Esprit. Ne pas avoir l’Esprit du Christ c’est ne pas avoir le Christ. Avoir l’Esprit du Christ c’est être habité par le Christ (Romains 8.9-11).
Jean 14.26 L’Esprit vient du Ciel, comme le Christ Lui-même est venu du Ciel. Il nous L’envoie d’auprès du Père pour nous préparer à être avec Lui. Il est envoyé afin de rappeler ce que le Christ Jésus a dit : Sa fonction est de faire garder mémoire du Christ Jésus, c’est la présence personnelle de Dieu avec le croyant, Il actualise pour nous tout ce que le Christ Jésus a été, tout ce qu’Il a fait, tout ce qu’Il représente, ici et maintenant. C’est le grand applicateur de la Parole de Dieu.
Ainsi le Christ Jésus devient une réalité pour le croyant : l’Esprit imprègne notre esprit et notre mémoire, Il renouvelle notre intelligence et nous fait comprendre ce que Dieu attend de nous (Romains 12). Par l’Esprit, le Christ Jésus n’est pas un personnage appartenant à un passé lointain et étranger : Il est le Seigneur présent aujourd’hui, ici et maintenant. Ce n’est pas un souvenir.
L’Esprit rend réel pour nous aujourd’hui, dans notre quotidien, les personnes du Père et du Fils !
C’est pour cela que Son avènement est un avantage, une aubaine !
« Pour tout croyant, vivre le saint Esprit, aujourd’hui comme hier, c’est cultiver une sainte communion avec Lui »
Le chrétien est habité, scellé par le Saint Esprit. C’est pour cela qu’il ne faut pas L’attrister mais cultiver cette communion (Ephésiens 1.13).
Le sceau, c’est le coup de tampon officiel, la signature, la marque d’authenticité et de propriété. Ce sceau est la présence vivante de l’Esprit dans le croyant. C’est le sceau personnel de Dieu qui dit que nous faisons partie de Sa famille. Il se trouve dans le cœur de tout enfant de Dieu (2 Corinthiens 1.22).
Le verset d’Ephésiens 4.30 nous exhorte à ne pas attrister, chagriner, faire de la peine à l’Esprit en menant une vie de désobéissance.
Le passage d’Ephésiens 4.17-32 nous prévient en détail de ce qu’il ne faut pas faire et qui attriste l’Esprit Saint. Il s’agit donc de se débarrasser du vieil homme, de ne plus se laisser guider par les vaines pensées de l’homme qui n’est pas soumis à Dieu, ne plus voler, ne plus mentir, dire toujours la vérité, cesser les calomnies, éviter les paroles malsaines, dire des paroles bonnes…
Tout ce qui édifie doit faire partie de notre quotidien. Nos vies doivent changer et nous devons entretenir avec l’Esprit une bonne relation : laissons le Saint Esprit nous remplir, remplir nos cœurs, nos vies et qu’Il déverse en nous Sa vérité, Sa force, Sa vie (Ephésiens 5.18-21). Alors les effets de la puissance de l’Esprit seront réels pour nous !
Que veut dire être rempli de l’Esprit ? (Ephésiens 5.19-21)
Celui qui est rempli de l’Esprit est habité par La Parole de Dieu
Être rempli de l’Esprit, c’est d’abord être habité par la Parole de Dieu, car l’Esprit et la Parole sont liés. Celui qui est rempli de l’Esprit, est habité et il met en pratique la Parole de Dieu.
Les signes de celui qui est rempli de l’Esprit sont concrets : le chrétien parle des choses de Dieu, il médite les Ecritures saintes, et instruit, les partage avec les autres, il aime l’exhortation, s’entretenant avec les frères et les sœurs par des psaumes, hymnes et cantiques inspirés par la Parole.
Celui qui est rempli de l’Esprit glorifie Dieu
Les signes de celui qui est rempli de l’Esprit sont concrets : il célèbre la louange du Seigneur de tout son cœur, il aime glorifier le Seigneur, il aime élever Dieu.
L’Esprit vient communiquer la personne du Christ Jésus dans toute Sa plénitude et ainsi Il nous conduit dans une véritable glorification du Seigneur ! Il fait de nous de véritables « glorificateurs » du Seigneur !
Celui qui est rempli de l’Esprit est débordant de gratitude
Ainsi le chrétien est reconnaissant, plein de gratitude, et ce envers Dieu mais aussi envers les frères et sœurs de l’Eglise : il déborde d’actions de grâces, il dit continuellement merci, il remercie ceux qui travaillent dans l’Eglise, ceux qui sont au service, qui se préoccupent et prennent soin des autres et font avancer le Royaume de Dieu.
Celui qui est rempli de l’Esprit porte la marque de la soumission
Ephésiens 5.21 « vous soumettant les uns aux autres dans la crainte du Christ ».
Actes 6.2-4 La première communauté chrétienne a dû chercher des hommes remplis de l’Esprit et de foi afin de pouvoir servir aux tables, pour des choses aussi terre à terre que la distribution de nourriture. Ils ont été trouvés dans l’assemblée et ont été mis à part pour s’occuper des autres.
Celui qui est rempli de l’Esprit prend soin des autres
Selon le même passage précédent d’Actes 6, celui qui est rempli de l’Esprit se préoccupe de la famille de Dieu. Il aime l’assemblée quels que soient ses défauts.
« Pour tout croyant, vivre le saint Esprit, aujourd’hui comme hier, c’est recevoir la puissance d’être et agir en témoin du Ressuscité »
Tout croyant qui entre dans la mission de Dieu reçoit la force par la puissance de l’Esprit que le S.eigneur Jésus a répandu (Actes 1.8-9, 1 Pierre 4.11). L’Esprit Saint donne une capacité de faire.
Ainsi tout croyant est acteur dans la maison de D.ieu et dans le monde. Il reçoit un don, un charisme, un talent de la part de l’Esprit qui les accorde à chacun comme Il veut (1 Corinthiens 12.4-11).
L’Esprit assure la coordination et chacun doit trouver sa place, travailler à la place que le Seigneur lui a assignée. Cependant, prenons garde à ne pas surestimer les compétences que Dieu nous a données.
Selon Romains 10.2, on peut avoir du zèle pour Dieu, mais sans intelligence. Il faut absolument d’abord la connaissance de la vérité des Ecritures, de l’Evangile. Et c’est cette vérité crue et acceptée qui est rendue vivante et agissante par la puissance de l’Esprit.
« Pour tout croyant, vivre le saint Esprit, aujourd’hui comme hier, c’est faire partie du corps de Christ pour former une assemblée messianique »
Oui, c’est avec la manifestation de l’Esprit que l’Eglise, la communauté messianique du Christ Jésus, est née. Le Saint Esprit est Celui qui a suscité l’Eglise ! Il la conduit, Il la construit.
Célébrer la fête de Pentecôte, c’est en quelque sorte célébrer l’anniversaire de l’Eglise du Christ !
Conclusion
Pouvons-nous répondre à cette question : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? »
Actes 2. Le Seigneur nous invite à nous tourner vers Lui, à nous repentir, à être baptisé en Son Nom et à recevoir le don de Son Esprit Saint. La promesse est pour tous !
- Esprit, souffle vivant du Père
- Sans qui nous sommes enchainés
- Oh ! Viens grand vent de liberté
- Viens dire en nous toute prière
- Esprit présence en nous du Père
- Brise nos cœurs, ouvre nos mains
- Donne le feu quand tout s’éteint
- Tu es la source où l’on espère
- Esprit amour brulant du Père
- Tiens-nous captifs devant la croix
- Fais taire en nous toute autre voix
- Et sois sagesse et sois lumière
- Esprit promesse et don du Père
- Entends gémir ce monde vieux
- Vois tant de pleurs dedans ses yeux
- Viens donner vivre à notre terre
- […]
- Viens Esprit créateur, Esprit saint,
- Souffle du Père, respiration du Fils,
- Ô grand vent de liberté,
- Fais toute chose nouvelle.
- Amen, Alleluia. »
Poème du pasteur Lévrier
Leave a Reply