LUC 2.1-14 IL VOUS EST NÉ UN SAUVEUR

LUC 2.1-14 IL VOUS EST NÉ UN SAUVEUR

Prédication culte de Noël du 22 décembre 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi

« En ces jours-là parut un décret de César Auguste, en vue du recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 

Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. 

Il y avait, dans cette même contrée des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit : Soyez sans crainte, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci sera pour vous un signe: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »

‭‭Luc‬ ‭2‬.1-14 

Introduction

Année après année le véritable sens de Noël est concurrencé par le Noël commercial, avec ses cadeaux.

De plus en plus, nous nous éloignons de ce que la Bible enseigne sur le message de Noël. 

La bonne nouvelle d’aujourd’hui est résumée dans ce verset : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (v.11)

La fête de Noël est pour célébrer la naissance de Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous : le plus grand événement qui a eu lieu dans ce monde !

Personne n’a besoin d’exhorter quelqu’un à croire à une nouvelle qui est censée être bonne.

L’ange annonce aux bergers : « Soyez sans crainte, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple… » (v.10)

Que le Christ soit venu dans ce monde pour nous sauver c’est une bonne nouvelle. 

L’auteur de l’Évangile selon Jean témoigne que Dieu le Père a envoyé Son Fils unique, le Christ Jésus, pour venir dans notre monde afin d’apporter la guérison, la délivrance, la liberté, afin de proclamer un temps de grâce. 

Alors pourquoi la plupart n’y croit pas ? C’est que beaucoup ne connaissent pas le Christ, ne l’ont pas reçu comme Sauveur et Seigneur.

Il n’y a aucune meilleure nouvelle que la bonne nouvelle de Jésus Sauveur

L’ange dans son annonce précise la fonction du Christ : « Il vous est né un sauveur ».

Le Christ est venu dans ce monde pour apporter le Salut.

Aucune meilleure nouvelle n’est jamais arrivée aux oreilles des hommes que l’Evangile de Jésus Christ : « Un sauveur vous est né » !

Le cadeau de Dieu à l’humanité c’est une personne.

Le but de la venue de Jésus est de sauver. Mais sauver de quoi ?

Il vient nous sauver de nos péchés, car avant Lui, nous étions esclave du péché, séparé de Dieu.

Le sauveur Jésus est venu rétablir la relation avec Dieu le Père, réparé ce qui était cassé.

C’est une bonne nouvelle pour celui qui se débat contre une addiction, une mauvaise habitude. 

C’est une bonne nouvelle pour celui qui est seul, qui semble être à la frange de la société : le sauveur Jésus donne une autre dignité.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent, le sauveur Jésus est venu apporter un peu de baume, de consolation, aux veuves, aux orphelins, aux enfants malades…

Face au péché, Dieu donne l’antidote : le remède c’est la vie du Christ Jésus Lui-même.

Dieu nous a envoyé un sauveur pour pardonner nos péchés et éloigner Sa colère de Père contre nous.

La Bible affirme ainsi : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6.23)

Le sauveur Jésus est la vie éternelle et celui qui croit en Lui a la vie éternelle.

Dieu est entré dans notre humanité pour la transformer : « La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité. […] Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce… »

‭‭(‭‭Jean‬ ‭1‬.14, 16)

C’est cela Noël, la grâce imméritée, la faveur de Dieu à l’égard de fervents pécheurs.

Le sauveur Jésus est venu pour apporter la paix, la véritable paix dans un monde où il y a tant de drames.

Le sauveur Jésus apporte la paix intérieure dans un monde agité, à ceux qui Lui font confiance. Il donne la sérénité au milieu des crises politiques, économiques, sociales, morales…

Le sauveur Jésus est Celui qui accomplit toutes les prophéties, les promesses annoncées dans l’Ancien Testament par les prophètes.

Nous voyons par là que la Bible est vraie, qu’elle a été rédigée sous la direction et l’inspiration de l’Esprit de Dieu, et c’est une excellente nouvelle de voir que nous pouvons vivre sur une base solide.

Le sauveur Jésus rassemble des gens de toutes les nations, de tous les peuples et c’est une bonne nouvelle de pouvoir nous retrouver dans un lieu de prière avec des frères et sœurs de tout horizon pour célébrer le Seigneur. 

C’est une bonne nouvelle de participer à l’Église universelle avec tous ceux qui croient !

Le psalmiste s’est écrié : « Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. » ‭‭(Psaumes‬ ‭98‬.3)

C’est pourquoi « avec les trompettes et le son du cor, faites retentir l’allégresse devant le Roi, le Seigneur. Que la mer rugisse avec tout ce qui l’a remplit, le monde et ses habitants, que les flots battent des mains, que les collines se réjouissent ensemble, devant le Seigneur, Car Il vient juger la terre. »

Rappelons nous l’exclamation de Siméon adressée à Dieu, face à Jésus enfant dans le temple : « mes yeux ont vu ton salut ! »

Le plus beau des cadeaux c’est la vie éternelle en Jésus : « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » (Jean‬ ‭3‬.16).

Voilà le vrai sens de Noël selon la Bible.

Avec Jésus, l’esprit de Noël est un esprit de partage

L’histoire de Noël célèbre l’accomplissement des promesses de Dieu et l’incarnation de Dieu dans la chair humaine. 

Les chrétiens expriment le véritable esprit de Noël lorsqu’ils cessent de ne penser qu’à eux-mêmes et qu’ils tendent la mains aux autres pour soulager leurs solitudes, faire briller la lumière dans les ténèbres et donner un peu d’amour et de présence à ceux qui sont seuls.

Noël ce n’est pas simplement le 25 décembre. Noël vit tout au long de l’année, lorsque les disciples partage le don de la connaissance du salut avec les autres, donnent à ceux qui mendient dans le besoin, donnent à manger à ceux qui ont faim et proclament que le Père a bien voulu donner le Royaume à ceux qui croient et suivent le Christ.

Leave a Reply

Your email address will not be published.