ESAÏE 35.1-10 IL EST LÀ VOTRE DIEU

Prédication culte du dimanche 8 décembre 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi

« Que le pays désert et que la terre aride se réjouissent ! Que la steppe jubile et se mette à fleurir comme les lis ! Que les fleurs y abondent et que sa joie éclate : qu’elle pousse des cris de joie ! La gloire du Liban, la splendeur du Carmel et celle du Saron lui sont données. 

Là, on verra la gloire de l’Eternel et la splendeur de notre Dieu. 

Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux chancelants. A ceux qui sont troublés dites-leur : Prenez courage, n’ayez aucune crainte, votre Dieu va venir pour la rétribution, et pour régler ses comptes. Il viendra lui-même et vous sauvera.

Ce jour-là s’ouvriront les oreilles des sourds et les yeux des aveugles. Et alors le boiteux bondira comme un cerf, et le muet criera de joie, car des eaux jailliront dans le désert et, dans la steppe, des torrents couleront. La terre desséchée se changera en lac, et la terre altérée en sources jaillissantes. Des roseaux et des joncs croîtront dans le repaire où gîtaient les chacals. 

A travers le pays passera une route que l’on appellera la route sainte. Aucun impur n’y passera, car elle est réservée au seul peuple de Dieu qui la suivra lui. Les insensés ne viendront pas s’y égarer. Là il n’y aura pas de lion, et les bêtes féroces n’y auront pas accès : on n’en trouvera pas. C’est le peuple sauvé qui marchera sur cette voie. Oui, ceux que l’Eternel aura libérés reviendront, ils iront à Sion avec des cris de joie. Un bonheur éternel couronnera leur tête, ils auront en partage la joie et l’allégresse, tristesse et plaintes s’enfuiront. »

‭‭Esaïe‬ ‭35.1-10

Introduction

La bonne nouvelle de ce deuxième dimanche de l’Avent est la suivante : Voici votre Dieu, Il vient !

Il vient pour la libération et pour le Salut.

Ce superbe poème est l’un des glorieux hymnes d’espérance de la Bible, qui s’accomplit ici et maintenant de multiples façons, et qui attend le grand final du temps pour son dernier et plus grand rappel.

Le verset 4 nous dit : « Dites à ceux qui sont troublés : prenez courage, n’ayez aucune crainte ; votre Dieu va venir. »

Dans une autre version : « Soyez forts, n’ayez pas peur : Il est là, votre Dieu. »

Chaque fois que le Seigneur vient, Il sauve ceux qui se confient en Lui. 

L’une des principales questions que pose continuellement le prophète Ésaïe est la suivante : À qui faut-il faire confiance ?

La réponse est que Dieu est digne de notre confiance : ceux qui se confient au Seigneur même si ils sont aveugles, sourds, muets et boiteux, connaîtront la guérison et vivront dans un véritable jardin d’Eden. 

Par contre, ceux qui se confient en l’homme ne connaîtront jamais le vrai bonheur.

Le verset 10 nous dit : « Oui, ceux que l’Éternel aura libérés reviendront, ils iront à Sion avec des cris de joie. Un bonheur éternel couronnera leur tête, ils auront en partage la joie et l’allégresse, plaintes et tristesse s’enfuiront. »

Dieu agit et Sa présence c’est le vrai bonheur.

Ce chapitre nous interpelle sur le fait que Dieu va multiplier les manifestations de Sa gloire. Il va prouver que même si le peuple est en exil, c’est Lui-même qui Se charge de le libérer, de le guérir, et d’ouvrir une autoroute pour le ramener à la maison. 

La promesse de la présence divine signifie que le jugement fait place au salut, la mort fait place à la vie, la désespérance laisse place à l’espérance, et la maladie laisse place à la guérison.

Notre Dieu fait des merveilles même lorsque Son peuple est totalement accablé, abîmé, Il suscite de l’Espérance et donne du courage.

Nous sommes heureux de savoir que le même Dieu qui punit lorsque nous sommes désobéissants, est le même Dieu qui répare et qui donne la guérison, qui donne la possibilité de Lui faire à nouveau confiance.

Qu’est ce que le prophète veut nous dire concernant Dieu

Quel est le trait de caractère de Dieu que nous devons retenir de ce que le prophète est en train de nous dire ? 

La réponse est que : Dieu est notre allié le plus fidèle dans la lutte pour la vie.

Il a déjà fait Ses preuves, Il mérite qu’on Lui fasse confiance. 

Quand le Seigneur vient, Il sauve toujours. Quelque chose se passe à chaque fois qu’Il arrive.

Le Christ Jésus sauve tous ceux qui se confient en Lui.

Dans ce poème, il est d’abord question d’écouter et d’accepter la Parole de Dieu : « Dites à ceux qui sont troublés que votre Dieu vient… »

C’est à partir de là que tout peut changer.

Sans la Parole divine, nous ne pouvons pas expérimenter la grandeur de notre Dieu.

Il parle et agit aussi, selon Sa Parole.

Nous voulons énumérer les merveilles liées à l’intervention de Dieu :

v.1-2 La restauration de la création abîmée à cause du péché

Lorsque le Seigneur intervient, Il commence par transformer la nature : « Le désert et le pays desséché s’égayeront ; la plaine aride tressaillira d’allégresse et fleurira ; que les fleurs y abondent, que sa joie éclate, qu’elle pousse des cris de joie ; la gloire du Liban, la splendeur du Carmel et celle du Saron lui seront données. Là on verra la gloire de l’Éternel, et la splendeur de notre Dieu. »(v.1-2)

Le Seigneur intervient dans la création qui a été abîmée par le péché. Le prophète annonce que même là où tout est desséché, il y aura de la vie. 

Le Dieu Créateur de toutes choses est capable de donner la vie là où il y a la mort, de restaurer là où c’est abîmé, de chasser le mal lorsque cela est nécessaire.

v.3-4 Une espérance dans la personne de Dieu qui vient

Ensuite nous lisons : « Rendez fortes les mains faibles, affermissez les genoux qui font trébucher ; dites à ceux dont le cœur palpite : Soyez forts, n’ayez pas peur : il est là, votre Dieu ! La vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même vous sauver. » (v.3-4)

Ce sont des paroles d’encouragement qui donnent d’espérer des jours meilleurs.

Mais l’encouragement proposé ici est l’espérance qui est placé devant eux.

Et cette espérance n’est pas un sentiment mais cette espérance est une personne : « Il est là votre Dieu ».

C’est un appel à croire et à poursuivre notre route en plaçant notre confiance Dieu, qui est capable de renouveler toutes choses.

L’affirmation « Voici votre Dieu » : implique que Dieu est toujours prêt à être notre Dieu, en dépit de toutes nos faiblesses et incapacités.

Le deuxième mouvement de cette partie consiste à reconnaître que l’Éternel remettra tout en ordre «La vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même vous sauver. »

Le Seigneur vient dans toute Sa splendeur et Il juge, et Il récompense. 

Il juge les ennemis de Son peuple.

Il récompense les justes qui ont placé leur confiance en Lui. 

C’est une belle espérance, une solide assurance : le Seigneur vient pour réaliser le Salut, la délivrance totale : guérison et santé ! Il ramène le cœur de Son peuple à Lui.

v.3, 5-6 La restauration de l’humanité abîmée

« Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux chancelants. Dites à ceux qui perdent courage : « Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu »

[…] Alors les yeux des aveugles seront dessillés, les oreilles des sourds s’ouvriront ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet poussera des cris de joie. Car de l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans la plaine aride.» (v.5-6)

Le Seigneur vient S’occuper des personnes handicapées, de tous ceux dont la vie est accablés par la peur, la timidité, le manque de courage… tout ce qui empêche de vivre pleinement, joyeusement. 

Le prophète dit à ceux qui sont découragés : ressaisissez vous !

Lorsque la Bonne Nouvelle de Dieu est annoncée, l’impact est réel.

Ici nous voyons que l’impact sur les personnes handicapées est immédiat et spectaculaire : « Alors les aveugles verront, et les sourds entendront. Alors les boiteux bondiront comme les cerfs et les muets exprimeront leur joie. Car de l’eau jaillira dans le désert, des torrents ruisselleront dans le pays sec. » (v.5-6)

L’image est forte : dans le désert il n’y a rien, mais quand Dieu parle et agit, qu’Il vient dans ce désert, alors l’eau jaillit, la vie repousse ! 

La présence de Dieu inverse le cours de l’histoire : l’humanité est rétablie dans sa pleine fonction. 

Les gens retrouvent la vie : les aveugles retrouvent l’usage de leurs yeux, les sourds muets, l’usage de leurs oreilles et de leurs langues, les estropiés, l’usage de leurs pieds.

Tout est réparé et l’homme peut se mettre en mouvement, agir et chanter les merveilles de Dieu. 

Les faiblesses du présent disparaîtront, car Dieu est arrivé : il y a transformation et réparation. Il y a rétablissement et épanouissement.

L’impact de la Parole de Dieu sur l’humanité troublée égale celle qu’elle a eu plus haut sur la création troublée.

La création est troublée et abîmée.

L’homme est troublé et abîmé.

Quel est l’antidote à cette réalité : la venue de Dieu, l’avènement du Christ Jésus ! 

Au milieu d’une terre aride et désolée, des sources d’eaux fraîches jaillissent, la nouvelle création émerge grâce à la puissance et la détermination de Dieu dont la volonté et le but sont toujours de restaurer. 

Dieu prend plaisir à restaurer ceux qui sont cachés. Il est très fort pour le faire.

C’est le Dieu de la vie et qui donne la vie à ceux qui se confient en Lui.

Les handicapés de la vie doivent aller vers Jésus : Il est Celui qui est le guérisseur des corps, le guérisseur des âmes et le guérisseur des esprits.

v.8-10 L’inauguration de la route qui ramène à Dieu

La dernière merveille du salut à venir, opérée par le Seigneur qui vient sauver : est une autoroute !

Il s’agit de la route qui mène à Dieu. 

v.8 « A travers le pays passera une route que l’on appellera la route sainte. Aucun impur n’y passera, car elle est réservée au seul peuple de Dieu qui la suivra lui. Les insensés ne viendront pas s’y égarer. »

Dieu est capable d’ouvrir une autoroute dans un lieu surprenant.

Cette route est rendue sainte par le passage du Seigneur sur celle-ci : « Aucun impur n’y passera, car c’est lui, l’Eternel, qui marchera sur cette route. » (v.8)

Quel que soit l’impureté sur le pays, dans le lieu où nous vivons, la présence de Dieu, la présence de Jésus est notre sainteté et Il rend saint le lieu où nous nous tenons ! 

Nous n’avons donc pas à avoir peur, à craindre les forces mauvaises !

Il y aura comme une procession pour revenir, retourner à Dieu dans Son Sanctuaire.

Cette route est sûre, sécurisée.

v.9 « Là il n’y aura pas de lion, et les bêtes féroces n’y auront pas accès : on n’en trouvera pas. »

Ceux qui ont été rejetés, exilés : ils vont revenir. 

C’est Dieu qui rachète et ouvre cette voie sacrée où les rachetés marcheront en sécurité et dans la joie.

v.9 « C’est le peuple sauvé qui marchera sur cette voie. Oui, ceux que l’Eternel aura libérés reviendront, ils iront à Sion avec des cris de joie. »

Sur cette route, la joie va les attraper ! L’allégresse va saisir les personnes qui auront le privilège de circuler sur cette route.

Cette notion de joie et de bonheur que l’on ne peut réfréner c’est ce que le psalmiste évoque dans le Psaume 23.6 : « Oui le bonheur et la grâce me suivront ma vie durant, et je pourrai demeurer dans la maison du Seigneur jusqu’à la fin de mes jours. »

La route inaugurée par l’Éternel est une route pure : personne ne sera impur sur cette route.

Le chemin de l’Éternel est un chemin de pureté, d’obéissance et donc de sécurité. 

Une foi véritable implique l’obéissance. 

Conclusion

L’espérance ne meurt jamais : Dieu viendra car Il ne prend pas plaisir à la souffrance de Son peuple.

Dieu prend soin du cadre de vie, de la création, qu’Il va restaurer, mais aussi de la vie même de Son peuple qu’Il va bénir.

Toute notre vie, nous cherchons à être heureux. Et il y a toujours des choses pour gâcher notre bonheur.

Faisons suffisamment confiance au Seigneur pour Le suivre et Il nous ramènera à bon port, en nous submergeant d’une joie inébranlable.

Nous avons ici un appel à faire un choix : 

  • Le tout de Dieu, où Il promet restauration et guérison.
  • Ou continuer à suivre nos propres voies qui ne mènent à rien.

Dieu est Celui qui ouvre un chemin protégé pour une arrivée assurée, un retour à la maison en toute sécurité et un bonheur ininterrompu ! 

Les rachetés, ceux qui croient au Seigneur Jésus, sont ceux pour qui le prix a été payé, ce sont ceux avec lesquels le Christ Jésus, notre plus proche parent divin, S’est identifié en disant : Quel est ton problème ? Donne le moi ! Quel est ton besoin ? Je le comblerai ? Quel est ton fardeau ? Apporte-le moi !

v.10 « Un bonheur éternel couronnera leur tête, ils auront en partage la joie et l’allégresse, tristesse et plaintes s’enfuiront. »

Donnons au Seigneur l’opportunité de nous démontrer qu’Il fait des merveilles.

Nous devons adorer Dieu parce que :

  • Toute la création reste sous le contrôle de Celui qui l’a créée. Au dernier jour, Il rétablira toutes choses.
  • Il ne prend pas seulement soin de la création abîmée, mais aussi de Son peuple. 
  • Il ouvre un chemin pur, sécurisé pour ramener Ses rachetés à Lui dans la joie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.